Les robots débordent des usines
Après avoir envahi les usines, les robots s’installent dans les maisons. Dans son rapport annuel sur la robotique dans le monde, la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) établit que …
- Worldwide investment in industrial robots up 19% in 2003. In first half of 2004, orders for robots were up another 18% to the highest level ever recorded. Worldwide growth in the period 2004-2007 forecast at an average annual rate of about 7%. Over 600,000 household robots in use several millions in the next few years. (communiqué. reportages 1 et 2)
D’une certaine façon, je suis content de ne pas être seul à m’inquiéter de la prolifération des robots dans les domaines où l’on valorise le travail humain. Il y a quelque chose de bête dans la mesure du travail quand on rabaisse celui-ci à de simples questions de productivité, de rentabilité, ou de main-d’oeuvre.
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez vous rendre jusqu'en bas et laisser un commentaire. Les pings sont désactivés.
Un article de Wired News attire notre attention sur RobotNexus, un salon de la robotique dont les quelques images au bas de la page d’accueil illustrent bien les machines dotées d’une intelligence artificielle qui envahiront bientôt notre environnement.
Dès l’année prochaine, le gouvernement coréen veut installer dans les bureaux de poste des robots pour répondre aux clients et pour surveiller les lieux après la fermeture. Ce n’est pas de la science-fiction : l’un des robots capturera les intrus en les emprisonnant dans un filet. (source 1, 2)