TIC et programmes d'enseignement
La lecture de cet article sur l’évolution des compétences des élèves dans l’utilisation des TIC mène à plusieurs constats : …
• En raison de leur plus grande capacité d’adaptation (car plus on est jeune, plus le cerveau est malléable), les élèves ont une grande facilité à intégrer les nouvelles technologies que les enseignants ; d’où le fossé croissant, à ce niveau, entre l’enseignant et l’apprenant.
• À défaut de pouvoir être intégré dans les apprentissages au quotidien, une pratique idéale qui perd de sa faisabilité à la lumière du point précédent, l’enseignement des TIC doit être adapté aux besoins des élèves et aux disparités socio-économiques locales ; d’où la nécessité de décentraliser les programmes d’enseignement et de rendre optionnels les cours d’informatique.
• En conséquence des deux points précédents, l’inaptitude de l’école traditionnelle à intégrer les TIC dans l’apprentissage avive les phénomènes de l’apprentissage en ligne (e-learning) et de l’enseignement à domicile (home schooling).
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez vous rendre jusqu'en bas et laisser un commentaire. Les pings sont désactivés.