Écoles communautaires
Formidable idée que d’ouvrir les écoles à la communauté. On se demande pourquoi cela a tardé, étant donné que cela se fait déjà dans plusieurs pays. Je déplore, par ailleurs, que Le Devoir, dans sa rubrique Éducation, n’aborde la question que sous l’angle financier, sans égard à l’impact social (Le Devoir : Des écoles ouvertes et communautaires). J’admets qu’il s’agissait du sujet principal à traiter. Mais cette insistance à tout examiner avec la myopie d’un grippe-sou ne fait qu’entretenir l’obsession pour la piastre. Dommage que la presse soit complice. N’y a-t-il pas quelqu’un pour voir au-delà des chiffres ?
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez vous rendre jusqu'en bas et laisser un commentaire. Les pings sont désactivés.
Cette dimension est drôlement importante pour les petits villages puisque, souvent, ils ne comptent qu’une seule école. Or, en ces temps plus difficiles pour plusieurs localités éloignées, si l’école ferme, la peau de la localité ne vaut plus bien cher. École et communauté sont interdépendantes. L’école a intérêt à s’ouvrir à la communauté et la communauté a aussi intérêt à s’ouvrir à l’école!
Stéphane a raison de souligner le rôle vital de l’école dans les villages. À cet égard, son expertise sur le plan des écoles en région est précieuse. Avec l’église, l’école est souvent le seul lieu disponible aux habitants pour les activités et les assemblées. Or, les déboires de l’Église rendent ses établissements de moins en moins accessibles à la communauté et constituent une raison de plus pour ouvrir les écoles. C’est probablement la seule façon de restreindre la dérive implacable des campagnes par rapport aux villes.
Pour ceux et celles qui aimeraient en savoir davantage sur les liens école-communauté, Paul Prévost et son équipe de l’Université de Sherbrooke se sont penché sur quatre cas dans le cadre de École éloignée en réseau. http://www.cefrio.qc.ca/rapports/%C9cole_communaut%E9s_PPrevost_2004.pdf
Josée Roy, la directrice de St-Camille, a sans doute des témoignages intéressants à partager aussi…
http://moncoaching.monblogue.com/