Douter de l'information


Un article de eSchool News nous rappelle le défi pour les éducateurs de faire valider l’information sur le Web. Dans mon école, les élèves ne vont plus à la bibliothèque pour leurs recherches. Peut-on les blâmer quand l’appauvrissement lamentable des bibliothèques n’a fait qu’accentuer une perception de caducité. Mais pour revenir à l’information en ligne, il y a peut-être lieu de s’inquiéter quand certains moteurs de recherche privilégient des sites en échange de paiement. …

Il faut reconnaître, par ailleurs, que les livres ne sont pas plus garants de vérité absolue. D’autre part, la démocratisation de l’information, depuis la révolution informatique, nous a appris que la diversité de l’information est bénéfique.

Le philosophe américain John Burroughs disait qu’il est toujours plus facile de croire que de nier, que notre pensée est naturellement affirmative. À une époque où des informations de tous genres abondent, il importe de former le jugement critique des élèves et de semer l’importance du doute dans le questionnement.

Pour terminer sur une note constructive, voici quelques conseils à donner aux élèves pour valider l’information :

- chercher des sources multiples d’une même information ;

- consulter des sites réputés ;

- consulter les encyclopédies en ligne avant de se jeter dans le vide ;

- vérifier la crédibilité du site en allant à la source de l’URL (accueil) ;

- au besoin, consulter la rubrique « à propos de nous » ;

- chercher des références ou une bibliographie ;

- utiliser plusieurs moteurs de recherche ;

- demander l’avis de personnes plus connaissantes ;

- dans le doute, recourir à la citation ou à une formule comme « untel pense que… »

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*