L'abus technologique
L’abus des technologies est le prochain visage de l’abus de pouvoir. Car la technologie confère un pouvoir au même titre que l’autorité. L’histoire nous apprend d’ailleurs que les despotes et les civilisations ont toujours su exploiter la supériorité technologique. Au moment où certaines technologies sont produites à bon marché et tombent entre les mains des décideurs, le mélange devient caustique. C’est un sujet qui me tient à coeur et que j’ai déjà dénoncé. Comme j’anticipe une flambée du phénomène, je me propose de rapporter tout cas où les technologies portent atteinte à la liberté et aux droits de la personne. …
À cet effet, j’ai créé une nouvelle rubrique, technologies – abus, sous laquelle j’ai regroupé les notices passées. Il existe certainement des organismes qui font cette vigile mieux que je ne saurai le faire. Mais on n’est jamais trop pour sensibiliser la communauté à un danger.
Je profite de l’occasion pour signaler le cas d’une école de Swansea (Angleterre) qui envisage de doter tous les élèves d’un avertisseur sonore quand ils quittent des limites de l’école (source). Deux choses m’inquiètent dans cette affaire. D’abord, le fait que l’on cherche à remplacer une surveillance et une assistance humaine par un contrôle technologique ; je ne conçois pas comment pareil bidule peut venir en aide à un enfant qui a besoin d’une main secourable. Enfin, est-ce que le recours à des moyens technologiques ne risque pas de développer une fausse illusion de sûreté ? Il appert que j’ai beaucoup appris des mises en garde répétées de mes parents, ainsi que du sens de l’observation et de l’analyse situationnelle que j’ai développés.
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
j’imagine le radiologue qui se mettrais à abuser de la machine à radiographié.Pour aider ses amis surexposerait tel ou tel patient.Ou encore la machine à radiographier qui tombe en de mauvaises mains.Il faut penser à cela car ce type de machine peu tuer.J’ai aborder le sujet avec des scientifiques qui m’ont assurer que cela était impossible.Si la technologie existe le risque d’abus aussi.Vouloir auculter cette possibilité c’est être irresponssable celon moi.Je souhaite créer un organisme de contrôle des abus technologiques.