L'appropriation des TIC par les ados


Mon attention a été retenue par une doctorante française qui étudie « les façons dont les adolescents s’emparent des nouvelles technologies » (Libération : Le mobile, étape initiatique des ados). L’article en question porte sur l’engouement des jeunes pour les cellulaires. Pas étonnant que les ventes de ces appareils montent en flèche (Globe and Mail : Cellphone sales skyrocket). …

C’est cette idée d’appropriation des nouvelles technologies par les ados qui retient mon attention. Comme presque tout ce qui appartient à la culture des jeunes, l’école fait semblant de ne rien voir. La flexibilité d’adaptation des jeunes s’applique également aux nouvelles technologies, d’où l’élargissement du fossé entre leurs attentes et les pratiques souvent caduques des enseignants. Le paradigme de l’apprenant ne signifie pas seulement être à l’écoute du quoi apprendre, mais surtout du comment.

L’école serait plus efficace si les moyens qu’elle utilise étaient branchés sur la culture des jeunes. Les blogs ont ce potentiel (à défaut de leur offrir des ordinateurs portables). Mais encore va-t-il falloir faire preuve de doigté. Il me semble que nous sommes à une croisée des chemins : soit que l’école assomme les élèves avec les TIC, soit qu’elle les anime. Je crains fort, cependant, que la plupart des enseignants ne brandissent leurs lourdes mains de forgeron ; bien peu savent agiter des mains d’artiste.

Par ricochet :

Émergence des blogues dans les écoles

Les TIC qui influenceront nos apprentissages

Personalisation des blogs scolaires

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

2 réponses

  • Il serait vraiment intéressant de faire l’expérience de donner des carnets aux élèves et de les laisser vraiment libres de s’en servir pour « se réapproprier l’école ».

    Qu’en ferait-il crois-tu?

  • À quoi le en de ta question fait-il référence, Clément ? Aux carnets ou à l’école ? Quoi qu’il en soit, j’ai appris à ne plus vaticiner sur les réalisations futures des élèves. Quand on leur donne carte blanche, ils nous étonnent immanquablement. D’un autre côté, j’ai l’impression que tu surestimes la capacité des blogs. Je ne crois pas que ceux-ci suffisent pour que les élèves puissent « se réapproprier l’école », en supposant qu’ils aient envie de le faire (ce dont je ne suis pas certain). Donnons-leur des ordinateurs portables dans un environnement sans fil… peut-être alors y a-t-il un espoir. Mais certainement pas avec un seul outil de communication conçu avant tout pour la réflexion et l’écriture.



Laisser un commentaire

*