Outils pour organiser les idées
Depuis quelques jours, mon agrégateur me signale plusieurs références à Tools for Organizing Thoughts et Tools for Thinking, deux répertoires d’outils méthodologiques compilés par Andrius Kulikauskas. Comme j’ai un faible pour les applications qui accroissent mon efficacité (sinon de fait, du moins en apparence), j’étais vivement intéressé. Malheureusement, mis à part le site Graphic Organizers que je connaissais déjà, je n’ai pas été impressionné par ce que j’ai vu. …
Il y a évidemment des mégasolutions pour le milieu corporatif, comme MindManager, qui coûtent la peau des fesses. De plus, je suis généralement déçu par la qualité de l’interface graphique, raison pour laquelle j’ai laissé tomber d’Inspiration.
La beauté et le plaisir sont des facteurs dont je ne saurais me passer. Et je prèfère les applications conçues pour l’individu, principalement parce qu’elles peuvent être personnalisées (dans une certaine mesure). C’est une des raisons pour lesquelles j’utilise un Mac. Il m’est alors apparu que les répertoires ci-dessus se limitent probablement aux applications Windows.
Pour ceux que le sujet intéresse, voici les logiciels pour Mac dont je ne saurais pas me passer :
DevonThink : un outil d’archivage indispensable qui prend avantage des services d’OS X pour saisir de l’information en format RTF (images, hyperliens, etc.); tout le contenu est indexé, ce qui confère à l’outil une formidable puissance de recherche.
DevonNote : le petit frère de DevonThink; très utile pour glaner de l’information sur un projet spécifique.
NoteTaker : pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser un carnet, vous serez séduit par cette application très conviviale, agréable à utiliser, mais néanmoins très efficace avec sa panoplie de fonctions, dont un fureteur intégré.
OmniOutliner : une application d’arborescence d’idées que j’utilise pour un brainstorming ou pour établir un plan de rédaction.
OmniGraffle : un idéateur d’une beauté exceptionnelle.
VoodooPad : un bloc-notes versatile qui fonctionne un peu sur le principe des wikis.
StickyBrain : un autre outil qui incorpore plusieurs fonctions pour vous aider à organiser idées et tâches.
Mise à jour, 4 septembre 2005 | Ajouts à la liste :
NovaMind : une application principalement conçue pour faire du mind mapping (remerciements à Clément et Jean-Sébastien).
KIT : une application simple et conviviale, bien conçue, pour archiver et organiser l’information, et qui plaira à ceux que les applications complexes rebutent (remerciements à Sébastien).
iOrganize : une application dans le même genre que KIT, qui a l’avantage, comme celle-ci, d’indexer automatiquement tout le contenu pour faciliter la recherche. (remerciements à Sébastien).
J’ajoute ici une section de logiciels entrevus, mais non encore essayés :
Curio : une application intrigante à première vue, qui intègre plusieurs fonctions d’organisation des idées.
Ce qui me manque, toutefois, c’est une application pour faire des mind maps. Je me souviens que Claude Frenette avait utilisé une application semblable lors du mini-colloque. Quelqu’un se souvient-il du nom de ce logiciel ?
Par ricochet :
Apprendre à marcher
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Pour les schéma heuristiques(mind map), Jean-Sébastien et moi utilisons régulièrement Nova-Mind…
http://www.nova-mind.com/
Merci, Clément. C’est précisément ce que je cherchais. Je trouve, par contre, que c’est un tantinet cher si je compare aux autres applications ci-dessus. Mais bon, une greffe pour un cerveau défaillant n’a pas de prix.
Au mini-colloque, Claude utilisait Inspiration… ça doit etre des schémas que j’avais fait avec NovaMind dont tu parles.
J’ai testé plusieurs applications pour créer des schémas heuristiques et c’est à mon avis NovaMind qui peut le mieux satisfaire les gens habitués au Mac. L’interface de ConceptDraw (http://www.conceptdraw.com/en/products/mindmap/main.php) est très dans l’esprit Windows lors que la palette mindmap pour Omni Graffle (http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/12128) n’est pas vraiment pratique à utiliser. Freemind, un logiciel libre, est trop «geek»..
NovaMind n’est pas parfait mais il permet de faire de bons schémas et il est agréable à utiliser.
Merci de ces précisions, Jean-Sébastien. Je trouve moi aussi qu’OmniGraffle n’a pas la même convivialité qu’Inspiration pour élaborer rapidement un rayonnement d’idées. C’est d’ailleurs pourquoi je cherche une autre application pour faire de la cartographie conceptuelle.
Bonjour,
Dans la famille DevonThink et StickyBrain, j’ajouterai deux autres bestioles très efficaces pour ranger toute la matière que l’on produit ou que l’on trouve ici et là…
- KIT
- IOrganize (vas bientot passer en version 6)
on trouve tout ca sur VersionTracker bien sur…
Merci de ces suggestions, Sébastien. Je ne connaissais pas. Je suis ravi de constater que les deux applications offrent des fonctions d’indexation automatique de tous les contenus. Pour rechercher l’information, c’est aujourd’hui essentiel.
pour compléter les ressources sur le mind mapping, le site Petillant.com a testé plus de 20 logiciels de mind mapping .Il présente de nombreux exemples toujours en français.