Différences d'âge et intelligence
Deux études récentes soulignent les différences dans le fonctionnement du cerveau en fonction de l’âge. …
La première étude, publiée dans la revue Neuron (Motion Perception Getting Better with Age?), suggère que les personnes plus âgées sont plus aptes que les jeunes adultes à se faire un portrait global d’une situation (Globe and Mail : Want the big picture’? Talk to someone over 50). Je me demande, par ailleurs, si cette vision d’ensemble s’applique aussi à la direction d’une entreprise ou d’une école.
L’autre étude révèle que les adultes savent mieux naviguer sur le Web que les adolescents (SiliconValley : Adults better Web surfers than teens, study shows). Selon les auteurs, les jeunes sont handicapés par leurs faiblesses sur le plan de la lecture et des stratégies de recherche ; de plus, ils abandonnent rapidement devant les obstacles. Leur aversion pour la lecture entraîne regrettablement une préférence pour les textes laconiques et les grandes images. Par contre, les ados sont davantage attirés par les sites qui offrent des fonctions interactives. Raison de plus pour promouvoir l’utilisation des blogs à l’école.
Mise à jour, 26 mars 2007 | Le Eide Neurolearning Blog annonce la publication d’une étude intéressante (PDF) sur le développement du cerveau de l’enfance jusqu’à la fin de l’adolescence. On remarquera surtout, dans l’image ci-dessous, le développement phénoménal au début de l’adolescence, entre 10 et 13 ans (cliquez sur l’image pour un agrandissement).
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Wired a publié un intéressant pour faire suite à l’étude sur les préférences de navigation des adolescents (Wired : What Websites Do to Turn On Teens). On y trouve plusieurs exemples de sites qui répondent aux goûts des jeunes.