L'évaluation robotisée


Le Michigan lance un projet pilote pour confier l’évaluation des élèves à des ordinateurs (eSchool News : Mich. to grade essays via computer). Je conçois que cela libérerait les enseignants du fardeau de la correction et que cette économie de temps pourrait être employée à des occupations plus constructives. Mais d’autres préoccupations viennent immédiatement à l’esprit : qui répondra aux questions des élèves sur les travaux évalués ? comment un enseignant peut-il guider les élèves sans prendre connaissance des subtilités de leur pensée formelle ? où est la motivation — et le sens — pour un élève d’écrire un texte qui ne sera lu que par une machine ? Quand je constate la vitesse d’évolution du e-learning, je ne voudrais pas être un jeune enseignant qui débute dans le métier. …

Par ricochet :

Évaluer pour qui ?

Mise à jour (9 avril 2005) :

L’université du Missouri aussi expérimente avec l’évaluation faite par ordinateur (CNet : Teachers leave grading up to the computer). Toutefois, fait des recommandations aux étudiants après avoir analysé l’écriture. Hum! intéressant.

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*