Différences de cerveau entre les sexes
Comme les hommes et les femmes sont biologiquement différents, il ne faut pas s’étonner que leurs cerveaux le soient également. Il est probable même que certaines différences soient plus grandes encore entre les garçons et les filles, compte tenu des écarts de maturation. Mais il a fallu du temps à la science pour percer les mystères du cerveau. …
Le magazine Time a publié récemment un article de vulgarisation scientifique sur les différences dans le développement et le fonctionnement du cerveau des deux sexes (Time : Who Says a Woman Can’t Be Einstein?). J’ai résumé, dans le tableau ci-dessous, les éléments les plus importants :
Pour le monde de l’éducation qui se préoccupe de plus en plus de la question, ces différences sont lourdes de conséquences. Déjà, en 1999, le Conseil supérieur de l’éducation émettait un avis intitulé Pour une meilleure réussite scolaire des garçons et des filles. Plus récemment, Mario abordait le sujet dans un billet dans lequel il propose, avec justesse, de composer avec les écarts entre les sexes en adoptant une pédagogie différenciée.
Enfin, j’attire votre attention sur un article de John Leo : It’s tough to Be a Boy in American Schools. On y lit, entre autres, « Boys are different from girls. They like rough-and-tumble play. When they alight somewhere, they build something, then knock it down. They are not much interested in sitting quietly, talking about their feelings or working on relationships. They like action, preferably something involving noise, conflict and triumph. »
Par ricochet :
Écart entre les sexes : les hommes dans l’enseignement
Page del.icio.us de Mario sur les différences entre garçons et filles
Ressources pour comprendre le cerveau
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.