Éduquer la génération Internet
Les TIC ont transformé le rapport de l’apprenant au savoir. Les enseignants qui croient être un rouage indispensable dans la transmission du savoir sont comme ces artères bloquées qui font l’objet d’un pontage. Mais comment l’école peut-elle s’adapter à cette génération d’élèves branchés ? …
Educause vient de lancer Educating the Net Generation, une collection de 15 auteurs gracieusement offerte en ligne, en tout ou en partie, que je me promets bien de lire dans les semaines à venir. Et puisqu’il est question d’Educause, ne manquez pas, sur le même sujet (mais au niveau universitaire), l’excellent article Planning for Neomilennial Learning Styles. Les choses progressent tellement rapidement en éducation que je doute que les écoles puissent rester dans le peloton de tête.
Post-scriptum :
Les premières réactions à Educating the Net Generation sont très mitigées. C’est du moins l’opinion de Nate Lowell et Stephen Downes.
Par ricochet :
Statistiques Canada : prof n’égale pas TIC
Tendances TIC sur les campus
Retard des TIC dans les universités
Les TIC auront-elles raison des écoles ?
Le gouffre qui sépare enseignants et TIC
Les TIC qui influenceront nos apprentissages
Future génération de profs (débranchés)
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
« Les enseignants qui croient être un rouage indispensable dans la transmission du savoir sont comme ces artères bloquées qui font l’objet d’un pontage. »
Bien qu’elle soit triste, il s’agit d’une comparaison tout à fait délectable! L’image est très forte.