Élèves renvoyés pour usage abusif des blogs
Via Le Café pédagogique, j’ai lu avec intérêt cette nouvelle au sujet de de trois collégiens français renvoyés de leur institution pour avoir dénigré des enseignants sur leurs blogs personnels (Voila.fr : Trois collégiens exclus pour avoir insulté des professeurs sur leurs blogs). Alors que mon école s’apprête à doter les élèves d’un blog, l’éthique constitue justement une de nos préoccupations. Les messages malicieux ou haineux doivent évidemment être bannis ; le fait que l’éducation soit en cause dans ce cas précis ajoute à la gravité de la situation. Quant à savoir si les élèves méritent l’exclusion, je ne saurais me prononcer sans avoir vu les éléments répréhensibles ; mais il me semble, de prime abord, que le rôle d’une école est avant tout d’éduquer, et non d’amputer.
Par ricochet :
Nécessité d’enseigner l’éthique
Code d’éthique du blogueur
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Je trouve injuste qu’ils soient expulsés car s’ils avaient écrit des choses sur un élève la sanction aurait été moins sévère (du moins au Québec) peut-être que je me trompe mais si un élève envoie promener un professeur il se fera punir sévèrement mais s’il le dit à un élève il n’y aura rien du tout. Pourtant tout le monde est égal dans ce monde du moins il est supposé. Ça me révolte toujours quand on me dit il faut respecter l’autorité mais que j’entartre Paul Martin ou tous autres hommes d’état je serai arrêté sur le champs mais si j’entartre un élève c’est à peine si on me parlera de conséquence. Pour moi des politiciens ou un élève c’est la même chose
Peut-être me trouver vous sans valeurs ou encore baveux et impoli mais pour moi c’est sans différences.
.
Je suis un peu d’accord avec toi Louis-Vincent, mais bon reste qu’on est des jeunes et qu’on a tous un peu tendance à penser de cette façon, alors j’aurais été curieuse d’avoir l’avis d’un adulte sur la question…