Jeff Hawkins et l'intelligence artificielle
À la lecture d’un article selon lequel Jeff Hawkins, auteur de On Intelligence, aurait décodé le fonctionnement du cerveau et s’attaque maintenant à l’intelligence artificielle, un frisson m’a secoué à l’idée d’une intelligence machinale dont la raison, dépourvue d’émotions, serait incapable de jugement.
Par ricochet :
La robotisation du cerveau
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
L’ouvrage On Intelligence est passionant et dérangeant.
En tout cas sa lecture est enrichissante. Pour les non-anglophones, je crois savoir qu’il sera prochainement publié en français.
Je suis sidéré que la communauté scientifique et intellectuelle ne semble même pas discuter (du moins ouvertement) des conséquences d’une intelligence artificielle. Faut-il attendre que les politiciens s’en mêlent, comme cela a été le cas avec le clonage ?
Une machine « intelligente » douée d’émotion me paraîtrait au contraire très dangereuse. Qu’on pense simplement à Hal, de 2001 A Space Odyssey
On ne parle pas dans cet ouvrage de machines douées de raison mais de machines capables (selon ce que l’homme leur a appris) de gérer de façon autonome des situations complexes.
Loin de R2d2, ces machines auraient des applications pratiques évidentes (une voiture intelligente capable de gérer les aléas du trafic routier et de se suivre et générer un itinéraire par exemple).
Mais bien sûr on pourra à l’avenir explorer des pistes bien plus ambitieuses !
J’ai vu sur Amazon que la traduction française de l’ouvrage était planifiée pour juin 2005. Sous le titre Intelligence.865594
Merci de la précision concernant le danger accru d’une intelligence artificielle douée d’émotion. C’est entièrement mon avis, mais je m’étais mal exprimé. Mon billet initial présume de l’impossibilité d’une émotion artificielle. Toutefois, c’est le genre de présomption dont la science se moque.
Pour info, ça y est l’ouvrage est dispo en français (en ligne sur le site de la Fanc ou d’Amazon).
Merci encore une fois de ce suivi. En cherchant le livre sur Amazon.fr, je découvre avec un peu d’étonnement que cette librairie virtuelle ne limite pas la recherche aux livres en français, ni même leur accorde-t-elle priorité dans les résultats de recherche. Pour aider les éventuels lecteurs, je me permets de faire un lien vers le livre de Jeff Hawkins, intitulé simplement Intelligence en français.
Cher Francois,
Avez vous lu le livre? L’intelligence dont il est question est la capacite a prevoir les situations futures en fonction de l’experience.
Si cela vous effraie, vous devriez egalement penser a vous attaquer a la meteorologie, aux entreprises d’analyses statistiques, et au milieu scientifique en general.
Excusez le ton, mais j’ai du mal a entendre qu’on puisse s’attaquer a des disciplines sans autre argumentaire que les prejuges habituels…
Je reçois bien le commentaire de Marc, car je constate que mon billet laisse entendre que mes craintes portent directement sur l’oeuvre de Jeff Hawkins. Ce n’est pas le cas ; cela m’apprendra à ne pas être plus clair. Ylan aussi a eu raison de me corriger. Mes craintes se rapportent davantage à l’intelligence artificielle en général et sur l’utilisation que certains, moins bien intentionnés, pourraient en faire. Ce n’est pas tant un préjugé que l’inquiétude de celui qui s’interroge sur ce qui se passe autour de lui.
Intelligence simulée serait le nom plus adéquat
la différence
celle-ci, plus on l’aglutine plus elle renforce sa puissance
qui n’est surtout que de calcul
alors même que l’autre
la vivante
est d’une nature bien différente
les découvertes majeures en science étant le fait de solitaire
et,
comme le disait Brassens
à deux on n’a plus qu’un demi cerveau
Sinon, Jeff Hawkins est-il la même personne, fondatrice d’une société de technologie nouvelle
qui vient d’accoucher d’un nouveau minitel (sourire)²