L'intégration des TIC en éducation
Le National Center for Education Statistics (É.-U.) vient de publier un rapport étonnant sur les attitudes des enseignants à l’égard des TIC. « 61 % des enseignants américains estiment « essentiel » d’avoir un accès Internet dans leur salle de classe. Un pourcentage important, qui précède l’accès téléphonique (56 %). La moitié des enseignants estiment nécessaire d’avoir au moins un ordinateur pour 4 élèves dans la classe, à égalité avec l’accès à des encyclopédies et cédéroms » (Café Pédagogique). Quoiqu’il faut prendre avec un grain de sel ce qu’affirment les répondants dans un sondage, ces résultats ont tout de même de quoi étonner quand on sait qu’ils reposent sur des données de 2001.
Par ricochet :
Intégrer les TIC en classe
Le gouffre qui sépare enseignants et TIC
enGauge : théorie et intégration des TIC
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Je suis, moi aussi, très surprise des résultats de ce sondage. En effet, un faible pourcentage d’enseignants désire avoir accès à Internet dans la classe. Je viens de compléter mon cours d’ « Intégration des technologies de l’information et de la communication » et je réalise l’importance d’exploiter ces ressources au maximum avec nos élèves. D’ailleurs, les activités en lien avec les TIC sont souvent très appréciées par les enfants et surtout très riches en apprentissages pour la vie courante. Malheureusement, les enseignants accordant moins d’importance aux TIC sont peut-être ceux qui ne se sentent pas nécessairement à l’aise à les enseigner : je suis donc très contente d’avoir suivi ce cours.
Ma classe à l’université et moi avons un blog et nous y déposons divers billets par rapport à certains sites Internet ou logiciels qui nous semblent pertinents pour des activités à l’école primaire. Nous tentons donc de créer un regroupement de ressources pour nous faciliter l’enseignement de cette compétence. Vous pouvez aller y jeter un coup d’œil.
http://apprenonslestic.blogspot.com/
Stéphanie,
Étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire
Je vous félicite de votre curiosité et ouverture d’esprit, Stéphanie. Sans doute cela vous aidera-t-il à ne pas vous en tenir aux apprentissages de votre cours universitaire et à poursuivre votre exploration des nouvelles technologies à des fins d’enseignement et d’apprentissage. À la vitesse à laquelle elles évoluent, le paysage scolaire va immanquablement se transformer. Vous semblez prêtes à apprivoiser le changement.