Un quotidien pour les jeunes


Un quotidien américain qui publie un article sur une réalisation scolaire française ! (The Christian Science Monitor : All the news that’s kid friendly) S’agit-il d’un geste de détente ? Trêve d’ironie. Je suis épaté du succès de Mon Quotidien, une gamme de trois journaux pour les jeunes de 5 à 18 ans et réalisés par les jeunes. Et c’est rentable ! L’initiative s’apprête à fêter son 10e anniversaire. En outre, il est beau de voir des projets scolaires réalisés sur le terrain, par opposition au monde virtuel. Mais encore…

Le contexte nord-américain se prête mieux à l’utilisation des TIC. La distribution géographique de la population et une culture branchée favorisent les communications électroniques. Quelque chose me dit que la francophonie est prête pour un Mon Quotidien en ligne. L’éducation aux médias est devenue un élément important de quasi tous les programmes nationaux. Au Québec, il constitue l’un des cinq domaines généraux de formation. Quand je constate l’engouement des jeunes pour l’actualité et des réalisations comme celles des Petits carnetiers du Devoir, il y a tout lieu de croire dans la réussite d’une telle entreprise. La pédagogie du projet, les portfolios électroniques et les blogs scolaires tendent merveilleusement vers cet objectif.

Pensez à toutes les possibilités : actualisation de l’écriture, courrier du lecteur, forums sur les événements, activités pédagogiques pour les enseignants, exercices interactifs pour les élèves, sondages électroniques, etc.

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*