Abandon des enfants du Tiers Monde


L’organisme Global Campaign for Education dénonce les pays riches qui font preuve de ladrerie dans la cause de l’éducation pour les enfants des pays en voie de développement (BBC : ‘Failure’ to educate world’s poor). Lors d’une réunion du FMI, l’organisme en a profité pour évaluer la contribution de 22 pays industrialisés. Seuls la Norvège et les Pays-Bas se méritent un A. On ne sera pas étonné d’apprendre que les États-Unis ont obtenu un F. Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé la note du Canada, sinon un C en 2003. …

Avec 100 millions d’enfants privés d’éducation et d’un avenir (115 millions selon l’UNICEF), le Monde doit intervenir. La condamnation est plus souvent imposée aux filles. Ceux dont la vie a été enrichie par l’éducation ont une obligation morale d’agir. La situation sur la scène fédérale n’est sans doute pas propice, mais je suggère néanmoins d’écrire au Premier ministre à l’adresse pm@pm.gc.ca (malheuseusement, on ne peut communiquer directement avec le ministre des Affaires étrangères). N’hésitez pas à copier le message ci-dessous pour écrire au bureau du Premier ministre.

Lettre au Premier ministre :

    Monsieur le Premier Ministre,

    Malgré que le Canada se targue d’avoir une politique étrangère généreuse et humanitaire, quelle n’est pas ma surprise d’apprendre que nous négligeons l’éducation des enfants des pays en voie de développement. La BBC (http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/4453769.stm) révèle que 100 millions d’enfants dans le monde sont privés d’éducation. Le même article indique que le Canada pourrait faire davantage sur ce plan, selon l’organisme Global Campaign for Education (http://www.campaignforeducation.org).

    Je ne doute point que le Canada soit sensible au sort des enfants démunis, et je sais pertinemment que notre politique d’aide humanitaire est, dans l’ensemble, fort louable. Néanmoins, je suis étonné que notre vision de développement durable pour les pays les plus pauvres ne fasse pas une plus grande place à l’éducation. Celle-ci, il me semble, constitue un moyen efficace d’apporter de l’espoir à ces enfants et d’assurer une société stable.

    Recevez mes salutations distinguées,

    François Guité



Mise à jour (19 avril 2005) | Voici la réponse que j’ai reçue du bureau du Premier ministre :

    Monsieur,

    Au nom du très honorable Paul Martin, j’accuse réception de votre
    courriel récent.

    Vos commentaires ont retenu notre attention. Comme la question que vous
    soulevez relève de l’honorable Aileen Carroll, ministre de la
    Coopération internationale, j’ai pris la liberté de lui transmettre
    copie de votre courriel. Je puis vous assurer qu’elle saura y accorder
    toute l’attention voulue.

    Je vous remercie d’avoir écrit au Premier ministre.

    L.A. Lavell

    Executive Correspondence Officer

    Agent de correspondance

    de la haute direction

J’applaudis le travail de l’agent de correspondance du bureau du Premier ministre de prendre le temps de répondre aux courriels des citoyens. Je comprends que, compte tenu de la quantité de courrier reçu, une formule type soit utilisée (voir la réponse à une lettre antérieure).


Mise à jour (11 mai 2005) | Autre réponse reçue du bureau de la ministre de la Coopération internationale, Aileen Carroll :

    Monsieur François Guité

    Monsieur,

    Au nom de l’honorable M. Aileen Carroll, ministre de la Coopération internationale, j’accuse réception de votre message du 19 avril dernier, adressé au Premier ministre, au sujet de l’éducation des enfants dans les pays en voie de développement.

    Votre correspondance a été portée à l’attention de la ministre. Elle apprécie recevoir vos commentaires sur l’éducation dans les pays en voie de développement. La ministre et des agents de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) considèrent très sérieusement les préoccupations des canadiens en ce qui a trait au développement international, y compris l’éducation. Soyez assuré que vos commentaires ont été notés. Je vous encourage à visiter le site Web de l’ACDI au www.acdi.gc.ca, pour en apprendre davantage sur le programme de coopération au développement du Canada, et plus particulièrement les communiqués de presse des 25 et 26 avril dernier intitulés Le Canada soutient l’éducation pour tous et Le Canada soutient les activités à l’étranger de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

    Je vous remercie d’avoir fait part de vos commentaires sur ce sujet important et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

    Mario Sanscartier

    Gestionnaire

    Correspondance ministérielle et de la haute direction

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*