Jouer avec le cerveau
La science progresse à une vitesse hallucinante. Une hydre débridée. Les politiciens, pendant ce temps, font l’autruche. Sony a trouvé une façon de projeter des stimuli sensoriels directement au cerveau (Reuters : Sony Invention Beams Sights, Sounds Into Brain). L’invention, entre autres, pourrait hausser la performance des jeux vidéo. Mais suis-je le seul à voir le danger d’un instrument qui peut manipuler nos perceptions sensorielles ? C’est fou ce que ça me rappelle La Matrice. Les possibilités pour l’éducation, cependant, sont extraordinaires. Mais va-t-on savoir s’en servir de façon intelligente ? Beaucoup de questions ; peu de réponses.
Par ricochet :
La robotisation du cerveau
Nécessité d’enseigner l’éthique
Connecter l’ordinateur au cerveau
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
En parlant de cela avec quelqu’un, il m’a proposé de louer le film eXistenZ de David Cronenberg. Je ne sais trop de quoi parle le film au juste ou s’il est bon mais, connaissant la réputation de Cronenberg, cela doit être à tout le moins «spécial» comme film…
Après avoir lu la critique, ça semble très intéressant, en effet. Merci du tuyau, Patrick.