Enseigner ou contrôler


Les Anglais ont été choqués d’un reportage sur le comportement agressif d’élèves dans la classe, tourné à l’aide de caméras dissimulées (BBC : Row over secret classroom filming). Plusieurs ont dénoncé la pratique de filmer des écoliers à leur insu. Pour sa part, l’enseignante qui a fait les enregistrements affirme avoir seulement voulu montrer comment le comportement des élèves avait changé dans les écoles (The Observer : ‘I wasn’t teaching — my role was just one of crowd control. I felt useless’. …

Tant que l’identité des enfants est préservée, je ne vois aucun mal pour un documentariste à exposer la vérité. Il s’agit de ne pas verser dans le sensationnalisme. Si les situations dépeintes ne sont pas représentatives de la majorité des écoles, il n’en demeure pas moins qu’elles sont réelles dans plusieurs milieux. De fait, elles sont inacceptables tant pour les enseignants que les élèves. Malheureusement, elles illustrent l’incongruité d’un système qui prévoit une approche unique pour tous les milieux.

Pour un contexte particulier, il faut une approche distincte. André en donne un bel exemple dans un billet sur des écoles de milieux défavorisés qui ont réussi à raccrocher les élèves en adoptant une manière plus humaine. Cela ne signifie pas « faiblard », mais seulement d’accorder la priorité à l’individu plutôt qu’aux programmes de formation, et de s’intéresser à l’élève, qui qu’il soit.

Par ricochet :

538 Fois la vie… Histoire d’être humain

L’école, lieu d’éducation ou d’Éducation

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*