10 mythes de l'enseignement des maths ?


Comme on peut s’en douter, il n’y a pas qu’au Québec où les traditionalistes et les réformistes se chicanent. À preuve cette querelle qui oppose le National Council of Teachers of Mathematics (É.-U.) et certains groupes braqués contre les nouvelles méthodes d’enseignement. Trois de ces groupes ont publié récemment une liste de « 10 mythes sur l’enseignement des maths », accompagnés de leur version de la « réalité », ainsi que des références. Pour clarifier le débat, un article du Washington Post (10 Myths (Maybe) About Learning Math) donne la réplique aux réformistes de la NCTM. Je laisse le soin aux profs de math de débattre de la question. …

Ce qui me fascine, toutefois, c’est l’insistance des traditionalistes à fonder leur argumentation sur la recherche quantitative — malgré ses limites en éducation — tout comme les défenseurs de l’instructionnisme sur la liste edu-ressources (il y a même une allusion au fameux projet Follow Through).

Par ricochet :

La recherche connective

Étude quantitative (socioconstructivisme)

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*