Compétences du XXIe siècle
Quelles compétences peut-on associer aux nouvelles technologies de la communication, au-delà de leur utilisation qui relève davantage du domaine des habiletés ? Une trentaine de leaders et penseurs ont été réunis par trois corporations (Adobe Systems, George Lucas Foundation, New Media Consortium) pour débattre de la question. Le rapport de cette rencontre (PDF) fait un excellent constat du bouleversement de nos sociétés, particulièrement en fonction des TIC. Mais je suis surtout fasciné par les cinq grandes compétences signalées par Kathleen Bennett sur le blogue d’Educause …
Les cinq compétences en question (ou les cinq composantes d’une même supercompétence), auxquelles j’adhère entièrement, sont :
- comprendre la puissance des TIC
utiliser cette nouvelle puissance
transformer les médias
distribuer et disséminer l’information et les ressources
réinventer.
À noter que la 6e compétence transversale du nouveau Programme de formation (exploiter les technologies de l’information et de la communication) s’attarde surtout au deuxième point. C’est un bon début pour le premier cycle du secondaire, mais il appert qu’il reste beaucoup à faire.
De toute évidence, ces compétences font défaut à la plupart des enseignants dans nos écoles. Par contre, au risque de passer pour un hâbleur, elles semblent être le fait de ceux qui participent à l’élaboration de la Troisième chaise. Par conséquent, cela augure bien pour le succès de cette initiative, quoique cela ne saurait être garant de sa réussite. S’il y a un problème, c’est avec le deuxième point (utiliser cette nouvelle puissance), non pas faute de capacité, mais de concentration de temps et d’effort. Mais comme le dit le proverbe : If you want to get something done, give it to a busy person.
Par ricochet :
20 compétences TIC pour les éducateurs
51 compétences d’un enseignant
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.