Les blogues communautaires
Le Blogue du RÉCIT illustre merveilleusement toute la puissance des blogues collectifs, à la fois par la l’intensité de la publication que par la synergie créée autour d’un même thème. Mario a raison de s’en ébahir. J’en suis tout aussi ravi. Opossum et l’Infobourg ne manquent d’ailleurs pas d’en souligner la qualité dans leurs palmarès respectifs.
Le Blogue du RÉCIT n’est d’ailleurs pas la seule réalisation du RÉCIT Mathématique, Science et Technologie qui mérite notre attention. Le wiki du Programme de formation de l’école québécoise pour les mathématiques, les sciences et la technologie constitue un formidable outil pour les enseignants de ces disciplines aux prises avec la réforme, comme le fait remarquer Patrice Létourneau.
Il me semble qu’on néglige trop le potentiel communautaire partagé des blogues. Ils ont l’avantage d’attirer plus de lecteurs et, par conséquent, d’accroître la portée du message. Plusieurs l’ont compris. Dans le milieu de l’éducation, par exemple, les blogues collectifs ed-tech insider (eSchool News) et connect.educause (Educause) rassemblent les billets de plusieurs collaborateurs.
Je crois qu’un carnet personnel est indispensable pour tout blogueur. Néanmoins, on gagnerait à s’associer à des espaces de publication communautaires. Le premier offre une tribune nécessaire pour garantir la liberté d’expression et l’étendue des sujets traités. Le second permet la fusion des idées et un plus grand rayonnement.
Les avantages d’un espace de publication communautaire devraient également être offerts aux élèves à qui on donne un blogue scolaire. La mission socialisante de l’école n’est plus à démontrer. Après en avoir discuté avec Alec, c’est une chose que nous envisageons pour les blogues de nos élèves. Nous aimerions qu’en plus de leur blogue personnel, ils puissent publier à volonté dans un blogue partagé. C’est certainement une façon de développer le discernement que d’accorder aux élèves le choix de canaux de publication.
Reste à savoir, maintenant, si l’école en a les moyens.
Par ricochet :
Émergence des blogues dans les écoles
Réseauter virtuellement ses connaissances
Un sujet… un blogue
L’attrait communautaire des blogs
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Cette idée de blogue communautaire scolaire, se rapprochera étonnamment d’un journal d’école….
Excellente observation, Éric. Qui plus est, ce sera un quotidien, livré à la porte (de l’agrégateur).
Dites moi, pourquoi ne pas utiliser un SPIP alors? SPIP, WiKi ou cybercarnet? C’est une question qui me chicotte beaucoup vous savez. Je n’ai pas encore de réponse définitive.
En faisant très, très brièvement et en réfléchissant en cours d’écriture ( en réfléchissant tout haut dirions-nous habituellement)j’en suis à :
Carnet: productions et interactions à caractère plus personnel avec échange d’idées et possibilité de garder un dossier personnel de ses réalisations (cyberportfolio? sur ce point je me sens encore incapable d’y voir claire.)
Wiki: outil pour travailler en équipe sur une tâche spécifique en vue de la réalisation d’un produit fini.
Spip: Outil de publication collectif pour des productions finalisées.
Dans tous les cas, il y a interactivité. Cependant, je distingue trois niveaux de travail. Un niveau plus personnel où le but est de publier des idées et d’interagir avec d’autres autour de ces idées; un niveau d’équipe ou de groupe de travail restreint ou peut-être plus justement de « focus group » destiné à des productions définies et ciblées; puis un niveau plus largement collectif qui a pour but plus spécifique de rassembler dans un même lieu de publication les productions finies de la communauté.
Dans cette facon de voir, je verrais bien que les élèves disposent des trois outils. Un carnet personnel pour échanger, un wiki pour travailler en équipe, un journal scolaire sous SPIP pour la publication du produit fini. Ces productions finales pourraient également être conservées dans le carnet web de l’élève si on veut lui adjoindre une fonction portefolio.
La mise en place et la gestion de tout cela? Un sacré « binze » comme dirait l’autre. Enfin, avec une bonnne planification, un bon technicien qui est disponible et quelques collègues prêts à vivre l’expérience, ce serait probablement vivable et viable.
Qu’en pensez-vous messieurs?
Le dédoublement Spip et carnet (du genre b2evolution), ne serait pas selon moi la meilleure solution. Si j’avais à utiliser ces deux projets, j’utiliserais tout simplement Spip combiné avec l’utilisation des mots clefs. L’élève écrivant un billet, à l’aide d’un seul clic, choisirait l
… un mot clef approprierait afin que celui-ci se retrouve dans un journal scolaire.
Quand les choses sont présentées aussi clairement, André, je m’émerveille. Je partage la distinction que tu fais des divers paliers de publication (individuel, collaboratif, communautaire), quoique l’espace communautaire me semble plus utile comme arène publique pour susciter la discussion. Naturellement, on y trouvera aussi une galerie pour exposer ses réalisations, comme tu le suggères.
En ce qui concerne l’utilisation d’un SPIP pour créer un espace communautaire, il me semble que tu soulèves la meilleure objection en soulignant la difficulté technique de la chose. Si les élèves utilisent déjà un blogue, c’est beaucoup leur faciliter la tâche que de recourir au même outil. Cela ne peut se traduire que par une utilisation accrue de l’espace communautaire. Dans l’intégration des nouvelles technologies, le rôle des enseignants consiste également à proposer les outils les plus appropriés, mais aussi les plus faciles d’utilisation. Nous devons éviter la lourdeur technologique. C’est comme dans l’écriture : la forme simple et concise a une plus grande portée.