Modèle d'apprentissage

Nous avons déjà souligné l’importance de la quête de sens dans l’apprentissage. Il n’est pas facile, toutefois, d’expliquer cette nuance aux élèves. Aujourd’hui, George Siemens nous rappelle son excellent modèle du processus d’apprentissage, dont la simplicité est à la portée des élèves. Le modèle en question ne comprend que quatre composantes : les données, l’information, les connaissances, et le sens.

Le schéma ci-dessous illustre les fondements de l’apprentissage, par gradation, selon Siemens (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

FondementsApprentissage.jpg


Naturellement, l’aboutissement de l’apprentissage si situe au niveau du sens.

Currently I see learning as the event that happens when we move from knowledge to meaning or sense-making. Knowing something is great. Knowing what it means moves us to a level where we can act – to support, change, redirect, challenge, or whatever.

Cette conception de l’apprentissage correspond aux visées de la réforme. Siemens reconnaît que son modèle est incomplet. Mais c’est tout de même mieux que l’ignorance, particulièrement pour l’apprenant. Pour un enseignant, pareille lacune relève de l’incompétence.


Par ricochet :

Le pouvoir du verbe (et du blogue)

En quête de lenteur

Le temps d’apprendre

La philo et la communauté d’interrogation

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*