Comment réussir une présentation PowerPoint
Il se fait 30 millions de présentations PowerPoint tous les jours, selon Microsoft. Assurément, plusieurs de ces présentations sont superflues. Il reste que les diaporamas ont leur utilité. Pour mieux réussir ce genre de présentation en public, le magazine Time a publié un petit guide pratique (Tips on Talks) que je résume ci-dessous.
- • Ne restez pas collé à l’ordinateur. Restez debout et déplacez-vous à votre guise en utilisant une commande à distance.
• Évitez de commencer votre présentation par une blague ; le plus souvent, elle tombera à plat.
• Évitez les citations ; les gens préfèrent une pensée originale.
• Les utilisateurs Mac préféreront recourir à Keynote pour sa convivialité et la beauté graphique.
• Commencez avec éclat. Les 2 premières minutes sont cruciales pour capter l’intérêt de l’assistance.
• Optez pour la simplicité dans les diapositives : chacune devrait contenir un maximum de 5 points, et chaque point ne devrait pas dépasser 6 mots.
• Une présentation orale ne devrait pas excéder 20 minutes; le complément d’information devrait être distribué sur papier.
• Maximisez les ajouts multimédias (vidéo, images, etc.), mais évitez les clichés et les images toutes faites (clip art)
• Racontez une histoire. N’hésitez pas à insérer des anectodes.
Par ricochet :
David Byrne et PowerPoint
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Bonjour François,
Merci pour ton travail toujours appréciable de traduction d’articles anglophones en français. Tu mets ainsi à disposition de la communauté francophone tout une série d’articles intéressants auxquels nous n’aurions pas accès autrement.
Petite question: est-il possible de faire un « trackback » vers ton site lorsque je parle d’un de tes billets sur mon blog? Je n’ai pas aperçu un tel lien chez toi?
Bonne suite de l’autre côté de l’océan!
Gabriel
Heureux de pouvoir traduire l’information quand c’est vite fait. Mais je devine, Gabriel, que tu dois être déçu, car le plus souvent mes références sont en anglais.
En réponse à ta question, je ne crois pas qu’il soit possible de faire un trackback vers mon site. Pourtant, cette fonction est activée dans ma page de gestionnaire de site. Je ne comprends pas très bien pourquoi ça ne marche pas.
Quand j’ai demandé à Clément de refaire mon site, cet été, je voulais justement ajouter la possibilité d’être informé des trackbacks. Mais Clément m’a convaincu d’y renoncer pour me prémunir des spammers. Il semblerait que les programmeurs des logiciels de blogue travaillent actuellement à un nouveau type de trackback plus sécuritaire. D’ici là, je prends mon mal en patience
Merci pour ces informations. Effectivement les spammers sont une plaie pour nos blogs. La protection que tu as mise en place via CAPTCHA pour les commentaires est vraiment bien. Je ne sais pas s’il existe une telle option pour les trackbacks… Je patienterai également aussi pour pouvoir faire des trackbacks vers ton site!
Sinon, je suis loin d’être déçu de tes références en anglais. Le fait que souvent tu en offres une synthèse permet d’y avoir accès de manière rapide. A moi ensuite, selon mon intérêt, de prendre le temps d’aller lire l’article original.
Continue comme ça! C’est une très bonne chose.
Gabriel
Comment parler de Powerpoint sans évoquer le célèbre Really Bad Powerpoint – And how to avoid it de Seth Godin, une des références d’un article de fond dans Arrows And Boxes, intitulé Understanding PowerPoint.
J’aime bien Seth Godin. Il faudrait bien que j’ajoute son blogue à mon agrégateur, mais il faut d’abord voir si je peux supprimer un autre site
En tout cas, merci Richard de partager ces deux excellentes ressources que je ne connaissais pas et que j’ajoute à mes archives. Pour retourner la politesse, voici deux autres liens d’intérêt :
Wired Magazine : PowerPoint Is Evil, par Edward Tufte
Fast Company : Near Death by PowerPoint
Version sous-titrée en français de l’excellente présentation « Life after death by Powerpoint » : http://www.dailymotion.com/mathias_poujol/mcmillan .
Super pour les conseils. Je me permets de compléter les informations avec ce poste :
http://www.focus-ti.com/2009/08/04/votre-premiere-presentation-powerpoint-les-points-cles/
Une liste pratique pour finir la préparation d’un PowerPoint et valider le tout.
Ce billet remonte à plus de trois ans. Depuis, l’art et les techniques de la présentation ont considérablement évolué. Je continue de m’intéresser, entre autres, aux conseils de Presentation Zen.
Votre billet constitue un excellent bilan pour réussir une présentation orale.
À la longue, un présentateur apprendra à adapter sa méthode et ses outils à l’auditoire et à risquer quelques éléments d’originalité.
pour ma part, je trouve de très bon conseils sur
http://www.powerpoint-presentation-power.com
Bonjour,
Nous profitons de cet article pour faire connaître notre agence spécialisée dans la conception et la production de présentations business sur PowerPoint.
L’adresse de notre site internet est http://www.b-presenteo.com
Cordialement.
L’équipe B-Presenteo
Merci françois !
ça aide beaucoup !!!!
J’ai eu à faire des présentations powerpoint…et j’ai un peu galéré..
pour ma part j’ai aussi trouvé un blog pas mal ou ils peuvent aider…!voire même réaliser votre présentation (payant ou pas , je n’ai pas demandé).
donc pour information voilà le lien.
http://mapresentationpowerpoint.blogspot.com/