Mettre son ordinateur au service de la lutte contre le SIDA
Environ 40 millions de personnes dans le monde sont infectées par le VIH et 3 millions meurent chaque année, selon l’agence UNAIDS des Nations Unies. IBM met un superordinateur au service de la lutte contre le SIDA en permettant aux individus d’y connecter leur ordinateur afin de calculer des millions de combinaisons protéiniques, et ainsi trouver un remède (Globe and Mail : Personal computers rallied for AIDS fight). Le projet FightAIDS@Home repose sur une initiative du World Community Grid qui exploite la puissance des ordinateurs personnels pendant qu’ils sont inactifs. Il suffit de s’inscrire et d’installer une application qu’on aura téléchargé. Malheureusement, celle-ci ne roule que sur Windows.
Par ricochet :
Blogueurs et aide humanitaire
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Ce projet ressemble de beaucoup à celui de l’Université de Stanford sur les combinaisons de protéines (Folding At Home). Leur logiciel fonctionne sur Windows ET sur MacOS X (peut-être même sur Linux aussi : ça fait longtemps que je n’ai pas téléchargé ça…
Merci Sylvain. Le projet est décrit en plusieurs langues, dont le français. Comme tu dis, les applications peuvent être téléchargées en plusieurs formats.
Il y a aussi plusieurs sections intéressantes pour le domaine de l’éducation, incluant des statistiques et une rubrique science.