Swicki : un moteur de recherche pour sa communauté

Le temps est au connectivisme. Swicki est un service en ligne qu’on peut intégrer à son blogue pour étendre la recherche aux blogues de sa communauté élargie. Si les résultats de la recherche ont encore besoin d’être raffinés, il n’en demeure pas moins qu’il y a des avantages certains à rechercher de l’information au sein d’une communauté de gens qui ont gagné notre confiance. Sans compter que tout outil qui facilite le maillage possède une valeur sociale. Après une inscription gratuite, j’ai ajouté la fonction de recherche sur ma page principale en la restreignant à ma blogosphère francophone (voir la liste de mes « Agapes » et ci-dessous). Par surcroît, je dispose maintenant d’un moteur de recherche personnalisé.





L’évanescence de l’écriture carnetière s’avère à la fois une qualité et un inconvénient. Elle assure forcément une actualité et un dynamisme à la communauté d’un blogueur. Mais cette même actualité, en décalant les anciens billets aux oubliettes, confère un caractère éphémère à l’écriture. Un blogue ne peut pas organiser son contenu avec autant de cohérence qu’un site Web statique ; par conséquent, il est plus difficile de s’y retrouver dans tout ce qui date de plus de quelques semaines. Voilà d’ailleurs pourquoi j’ai programmé un outil de rédaction qui recherche dans les archives les textes antérieurs apparentés au sujet traité, lesquels sont présentés dans la section Par ricochet.

À regret, la section Par ricochet se limite généralement aux billets de mon blogue. Grâce à Swicki, je compte élargir mon champ de recherche. Cet accroissement de mon rayonnement contribuera, je l’espère, à mieux connecter l’information et à resserrer les liens de ma communauté éducative. À titre d’exemple, les liens au bas de ce billet réfèrent à un billet sur le blogue de Stéphane, et à deux autres écrits par Martin.

Mise en garde : Ne créez pas votre Swicki sans d’abord vous être enregistré. Sinon, vos données seront perdues.

Ajout, 21 novembre 2005 | J’ai fait une découverte fort instructive en réalisant que mon Swicki mémorise et affiche les mots clés auxquels les visiteus ont eu recours. Ainsi, j’y trouve Escher, Godel et Bach. Comme les deux premiers m’étaient uniquement connus de nom, j’ai aussitôt remédié à mon ignorance en consultant Wikipedia. C’est là, il me semble, un autre exemple d’apprentissage connectiviste.


Par ricochet :

Le design des communautés virtuelles

Périodique des communautés virtuelles

L’efficacité de la communauté

L’attrait communautaire des blogs

La pensée individuelle vs collective

La recherche connective

La puissance de la collectivité

À quand un outil de recherche personnalisé ?


Stéphane Allaire : À la recherche de groupes d’échanges

Martin Lessard : Yulblog : La crédibilité d’un url

Martin Lessard : Qui croire quand informations et connaissances circulent librement ?

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

2 réponses



Laisser un commentaire

*