100 mots suffisent pour lire
Déclaration étonnante : des chercheurs de l’Université de Warwick arrivent à la conclusion qu’une centaine de mots suffisent pour lire l’anglais, incluant des livres destinés aux adultes (BBC : Only 100 words’ needed to read). Selon le National Literacy Strategy, le programme prévoit la reconnaissance phonétique de 150 mots avant la fin de la deuxième année du primaire. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mesuré les associations de phonèmes dans une base de données de 850 000 mots. En recourant à cette méthode, un chercheur affirme avoir réduit de 20 % à 2 % le taux d’enfants ayant des difficultés de lecture.
Par ricochet :
Lecture et jeux vidéo
L’importance de la lecture
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Ce que j’aime bien dans l’article, y compris dans les citations des chercheurs, c’est que ces 100 mots sont loin de suffire…
Précision importante, Marc André. J’ai été négligent de ne pas le préciser.
Naturellement, un enfant qui a appris à lire ne saurait plus s’arrêter. On n’endigue pas la curiosité d’un esprit en développement. Ces 100 premiers mots ne sauraient être que la rampe de lancement d’un vol spatial… et temporel.