Accord sur des principes de libre accès
La vitesse avec laquelle internet chamboule la notion de propriété intellectuelle est renversante. Que ce soit Linux et les logiciels en source libre, ou le phénomène du libre accès de Wikimedia et Creative Commons, le courant élargit irrémédiablement son cours. Les géants de l’industrie informatique n’ont d’autre choix que se rallier. Cette semaine, quatre grandes compagnies (IBM, Hewlett-Packard, Intel et Cisco) annoncent un accord pour rendre libre d’accès tout logiciel produit en collaboration avec les universités (New York Times : Guidelines Set on Software Property Rights ; voir aussi le communiqué). Comme le dit merveilleusement Peter Freeman, de la National Science Foundation, It’s the science, stupid.’ It’s not the intellectual property.
Parrainé par IBM et la Ewing Marion Kauffman Foundation, l’initiative comprend un énoncé de principes pour la collaboration en libre accès (PDF). Je suis particulièrement impressionné par la simplicité des principes, lesquels tiennent sur une page (hormis les addenda). Ainsi, l’entente se limite à deux grands principes : l’accessibilité (gratuité, collectivité, partage) et la protection des droits des concepteurs et des utilisateurs. Non mais… quelle époque !
Par ricochet :
CreativeCommons Canada
Gestion d’école en code source libre
Culture libre
Source libre vs proprio : étude comparative
OSP : un portfolio en source libre
Edubuntu : un système Linux pour l’éducation
Manuels en ligne gratuits
Logiciel libre et accompagnement (Remolino)
Qui croire quand informations et connaissances circulent librement ? (Zéro seconde)
Un conseil pour tous les partisans du libre (Le carnet d’André Cotte)
Un conseil pour tous les partisans du libre (prise 2) (Le carnet d’André Cotte)
Sommes-nous moins libres que les Français? (Le carnet d’André Cotte)
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.