Guide des droits sur Internet


Robert Bibeau, par l’entremise de la liste Edu-ressources, nous fait découvrir l’excellent site Guide des droits sur Internet, réalisé en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec. On y trouve une rubrique consacrée aux écoles et enseignants, et une autre concernant le harcèlement. Chaque point est traité en fonction des implications juridiques. Au moment où les technologies de la communication constituent un fameux défi légal, nul doute que ce site représente une ressource inestimable, particulièrement pour les administrateurs scolaires.

Par ricochet :

Le droit d’être branché


Ytsejamer : Le respect du patient

PédagoTIC : Google Advanced Search

Libre cours… : Nous protégeons vos droits !

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

3 réponses

  • Je n’ai pas encore visité cette ressource, mais c’est certain qu’elle répond à un besoin qui existe depuis longtemps.

    Par ailleurs, cette ressource ne sera pas uniquement utile aux administrateurs. Elle sera également très utile aux enseignants qui travaillent à intégrer les TICs dans leur pratique professionnelle.

    D’une part, parce que je crois qu’il est important pour les enseignants de savoir dans quoi ils mettent les pieds. D’autre part, ce sont souvent eux qui prennent les initiatives d’intégration et qui mettent sur pied des projets novateurs ou tout simplement créatifs. Dans ces cas là, il est souvent nécessaire qu’ils convainquent leur direction de la pertinence du projet, mais également qu’ils les rassurent concernant les aspects juridiques impliqués.

    Ça facilitera énormément la tâche à ce niveau là, et à tout le monde.

  • Tu as entièrement raison, André. Hormis quelques exceptions, la plupart des initiatives faisant appel aux nouvelles technologies naissent de la volonté et de l’expertise des enseignants. De plus, la question d’intégrité est inhérente au professionnalisme des enseignants auquel je faisais allusion récemment.

    Malheureusement, la maigreur des ressources affectées aux nouvelles technologies, soit par pénurie budgétaire ou par bêtise administrative, fait en sorte que plusieurs enseignants se croient justifiés d’enfreindre la loi. Évidemment, cela ne les excuse pas. Toutefois, il est regrettable qu’ils en soient réduits à cette extrémité.

    Mais, en toute honnêteté, quel enseignant a le temps de se soucier de l’aspect juridique de ses interventions ? On ne peut pas leur demander davantage que de faire preuve de jugement. Il est irréaliste d’exiger qu’ils aient aussi des compétences légales. Pour pallier cette lacune, je crois qu’il est de la responsabilité des administrateurs de la commission scolaire d’assurer la formation professionnelle des enseignants sur cette question. Compte tenu du peu d’intérêt que les CS semblent accorder aux nouvelles technologies, je ne retiens pas mon souffle.

  • Grand merci! C’est une ressource qui, j’en suis convaincu, me sera des plus utiles!



Laisser un commentaire

*