Les Québécois peu satisfaits des écoles


Les parents et les enseignants québécois se disent moins satisfaits de l’école que les autres Canadiens (Le Soleil : Les Québécois critiques envers leurs écoles). Ils déplorent principalement « le manque de financement et les classes trop nombreuses ». Enfin ! pour la première fois depuis un long moment, j’ai l’impression de ne plus japper seul contre un mur. Depuis que les Libéraux ont pris le pouvoir, l’éducation semble avoir été abandonnée, comme un prodigieux bahut qu’on laisse choir dans sa fuite. On ne gère plus le progrès, mais des coupes budgétaires. Ça nous fait une belle jambe !

Pour gérer le progrès, il faut forcément une vision d’avenir. Les réductions budgétaires, c’est le lot des administrateurs myopes. Cette défection à l’endroit de l’éducation survient à un moment crucial de notre développement, alors que la mondialisation nécessite un système souple et efficace. On le voit bien à la lecture quotidienne des nouvelles éducationnelles dans Google, alors que les autres pays défraient régulièrement les manchettes pour l’intérêt qu’ils portent à l’éducation.


Par ricochet :

Le Canada investit moins en éducation

Éducation et compétitivité économique

La charité à la rescousse des écoles


École et société : Le financement privé de l’école publique.

École et société : Le financement privé de l’école publique. Épisode IV

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*