Protection des droits des internautes
Un nouvel organisme canadien vient de voir le jour afin de protéger nos droits en ligne (Globe and Mail : Canada gets new on-line watchdog). Online Rights Canada, créé en collaboration avec le CIPPIC (Clinique d’intérêt public et de politique d’internet du Canada) et la Electronic Frontier Foundation, veut contrer les intrusions à la vie privée, la surveillance excessive, ainsi que l’abus d’autorité (communiqué [PDF]). Un protecteur du citoyen en ligne, en quelque sorte. J’invite tous les blogueurs canadiens à ajouter son fil RSS à leur agrégateur.
Étant donné l’explosion phénoménale des communications électroniques, ainsi que leur invisibilité, cet organisme s’avère une nécessité. Son pouvoir sera proportionnel aux nombres de personnes qui soutiendront ses actions.
La première initiative est une pétition pour dénoncer le projet de loi C-74 (PDF) « régissant les installations de télécommunication en vue de faciliter l’interception licite de l’information qu,elles servent à transmettre et concernant la fourniture de renseignements sur les abonnés de services de télécommunication ». Ce projet de loi, qui pourrait être ramené en chambre après les élections, conférerait aux autorités le droit d’obtenir de l’information sans mandat et d’obliger les fournisseurs de service internet à installer des logiciels de surveillance.
Le rapport de force entre les institutions établies et le cyberagora se dessine. L’activiste en moi commence à s’échauffer.
Par ricochet :
Surveiller les caméras de surveillance
L’abus technologique
Guide des droits sur Internet
Mario tout de go : Questions d’éthique
Les carnets Dédalus : 10 décembre, journée internationale des droits humains
Mario tout de go : «Quant à l’enseignante, elle n’a pas rappelé le Soleil»
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.