Les avantages d'une langue seconde
C’est le genre de nouvelles qui réjouit un professeur d’anglais : une étude (PDF) indique que le bilinguisme accroît la matière grise dans les parties du cerveau responsables de la langue, alors qu’une autre étude (PDF) révèle qu’il ralentit le déclin des facultés cognitives et mnémoniques relié au vieillissement (Eide Neurolearning Blog : Bilinguilism Is Good for You). Mais ce n’est pas tout.
Je prends toujours le temps, en début d’année, de faire prendre conscience aux élèves des raisons pour lesquelles ils doivent apprendre l’anglais. Puisque mon blogue d’école est dans la langue de Shakespeare, je les présente ici en français :
- • Le bilinguisme accroît la matière grise dans les parties du cerveau qui traitent le langage (source).
- • Le bilinguisme ralentit le vieillissement cognitif et mnémonique du cerveau (source 1, source 2, source 3).
- • Le bilinguisme favorise la compréhension des diversités culturelles et un esprit ouvert (source).
- • Le bilinguisme offre de meilleures chances d’emploi (source).
- • L’anglais donne accès à un vaste contenu de connaissances (source).
- • L’anglais est aujourd’hui une ressource inestimable pour voyager ; l’anglais est officiellement reconnu par plus de 75 pays (source).
- • L’anglais constitue un atout majeur à l’ère de la mondialisation : un tiers de la population mondiale parlera bientôt anglais (source), alors qu’elle est déjà la langue internationale des sciences et des affaires (source).
- • Les personnes bilingues ont, en moyenne, un revenu annuel supérieur de 6 000 $ (source): multiplié par 35 années de travail, cela fait 210 000 $ ; avec les intérêts cumulés, la somme dépasse les 500 000 $.
- • L’anglais facilite l’accès à l’université ; or, la valeur d’un diplôme, échelonné sur toute une vie, est estimée à 1 million $ (source 1, source 2).
- • Un diplôme universitaire ajoute 5 ans à l’espérance de vie (source (PDF)).
- • Ceux qui parlent une langue étrangère ont plus de sex-appeal (source).
Par ricochet :
Les langues et le sex-appeal
Mondialisation de l’anglais
L’anglais, langue de travail en France
L’apprentissage d’une langue seconde – prise 2 (Réflexions d’un enseignant)
Retour à l’anglaise (Foire aux idées)
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Bonjour,
Je suis professeure de français aux États-Unis. Je suis désolée de vous déranger, mais j’ai suivi un lien au site web Infobourg à ce blogue. Je ne sais pas si je peux faire ceci et je m’excuse de vous déranger. Je suis toute contente de trouver un article sur le bilinguisme. Je souhaite que de certaines personnes dans mon pays voient la valeur. On est content que Bush propose des choses pour l’étude de langues étrangères; maintenant, si on verrait la valeur de la langue française, on sera aussi content. Ici, on n’est pas obligé d’étudier une langue étrangère, sauf si on voudrait assister à une université. (Malheuresement, je ne sais pas combien d’élèves qui y vont continuent leurs études en langues étrangères) De plus, la plupart de nous commence à les étudier pendant l’école sécondaire et pas pendant l’école élémentaire. Je rêve du jour quand on commence à étudier une autre langue à l’âge de six ans comme on fait en Europe et au Canada et d’autres pays autour du monde.
Merci d’avoir mentionné cet article sur votre blogue.
Ne vous excusez surtout pas de déposer un commentaire, Margarita. C’est toujours avec plaisir que les blogueurs les reçoivent.
Dans un village global, toute personne instruite n’aura guère le choix, éventuellement, que d’être multilingue. Même les Américains. Ne désespérez pas.
Merci François!
apprendre des langues permet de decouvrir des cultures et des civilisations differentes.
s’ouvrir aux autres…
Bonjour,
Nous sommes actuellement étudiantes en logopédie/orthophonie en Belgique. Nous réalisons notre mémoire de fin d’études sur le bilinguisme et nous recherchons les inconvénients de celui-ci. Auriez-vous des informations, des références à ce sujet ?
Merci pour votre article qui nous a réellement aidé dans notre recherche.
bonsoir exemple des inconvénients du bilinguisme: les fautes que commettent les élèves bilingues à l’écrit
si cela vous intéresse je vous envoie quelques bibliographies
J’ai fouillé dans mes archives et n’ai rien trouvé quant aux effets négatifs de l’apprentissage d’une langue seconde.
Si vous lisez l’anglais (un avantage du bilinguisme, n’est-ce pas?) vous trouverez peut-être quelque chose en épluchant les résultats de Google Scholar. Évidemment, il y a aussi Google Scholar en français.
Bonne chance malgré tout.
Salut, moi suis un africain, je veux parler couramment l’anglais, je suis des actualités en anglais, je lis des bouquins en anglais mais quand j’essaie de parler avec mes amis j’ai dû mal à mieux m’exprimer peut-être que vous avez une autrs alternative pour que mon niveau puisse progresser merci
La lecture, c’est très bien. Essentiel, même. Mais il n’en reste pas moins que pour développer les compétences en expression orale, il faut pratiquer la conversation. Voici quelques services en ligne qui vous pourront vous aider en ce sens:
• Palabea
• Busuu
• Hello-Hello
Je vous suggère également Howjsay pour vérifier la prononciation des mots.