Les idées les plus subversives


Les plus grands esprits ont souvent de ces idées que leur caractère subversif maintient dans l’ombre. La Fondation Edge a demandé aux grands penseurs de notre époque de dévoiler leur idée la plus dangereuse. Plus d’une centaine de scientifiques, chercheurs et écrivains ont répondu à l’appel. Leurs idées sont présentées dans les pages du World Question Center (source : elearnspace). Une lecture stimulante que je me promets de savourer les unes après les autres.

Par un curieux hasard, la première réponse est donnée par Howard Gardner, bien connu en éducation pour son ouvrage sur les intelligences multiples. Dans un texte intitulé Following Sisyphus, not Pandora, Gardner soulève la possibilité que l’évolution humaine favorise les forces du mal au détriment des défenseurs du bien. Mais plutôt que de céder au mythe de Pandore, cet optimiste dans l’âme préfère s’inspirer de Sisyphe, « condamné à rouler éternellement une pierre jusqu’en haut d’une colline alors qu’elle redescendait chaque fois avant de parvenir à son sommet. »

Du coup, il semble que Jean a raison ;-)


Par ricochet :

Changer ou périr

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

5 réponses



Laisser un commentaire

*