Les meilleures applications du Web 2.0


De plus en plus, le Web tend au partage, à la collaboration et aux communautés, ce qui augure fort bien pour le milieu de l’éducation. Les nouvelles applications en ligne développées dans la perspective du Web 2.0, notamment celles programmées avec Ajax, devraient encore étendre et resserrer le maillage à en juger par les meilleures applications du Web 2.0 pour l’année 2005, compilées par Dion Hinchcliffe (source : Stephen Downes). Plusieurs des services en ligne méritent considération par les éducateurs, non seulement pour leurs propriétés de collaboration, mais pour leur gratuité (du moins pour l’instant).

En plus des services de folksonomies déjà bien connus (del.icio.us, digg, flickr), les applications suivantes méritent particulièrement d’être exploitées par les enseignants :

• clipmarks : un service qui permet d’archiver et de partager des éléments d’une page Web, incluant texte et multimédia.

• voo2do : un service qui permet de gérer plusieurs listes de tâches, incluant celles qu’on désire associer à un projet.

• Ta-da Lists : créez des listes de tâches que vous pouvez partager avec des partenaires.

• Remember the Milk : un autre service pour organiser des tâches et son travail en ligne.

• CalendarHub : un calendrier en ligne pouvant être partagé par une équipe de travail.

• Writely : un traitement de texte en ligne qui peut également servir d’outil de collaboration (génère beaucoup de buzz actuellement).

• Writeboard, Rallypoint, Zoho Writer : trois services Web qui, comme Writely, permettent l’écriture de groupe.

L’application qui m’a le plus étonnée par son originalité, cependant, est nul doute Netvibes (optimisée pour Firefox), une page d’accueil qu’on personnalise à l’aide d’une panoplie de services. C’est, je crois, l’illustration la plus éclatante de ce que le Web nous réserve pour l’année 2006.


Par ricochet :
eHub : une compilation RSS de ressources pour le Web 2.0
Clipmarks : tags socionomiques multimédias

Microsoft et le Web 2.0 (Zéro seconde)
L’acte de naissance du web 2.0 (Zéro seconde)

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

4 réponses

  • giret dit :

    Bonjour,
    ces produits géniaux du web 2.0 sont ils accessibles en français ? je n’en ai pas l’impression ?

  • Ces applications, en effet, ne semblent pas accessibles en français. C’est un problème important, considérant que les anglophones, et particulièrement les Américains, maintiennent une telle supériorité dans l’innovation technologique. Si l’économie du savoir doit déboucher sur une économie de la créativité, comme plusieurs le pensent, la francophonie est encore plus menacée. Je ne veux surtout pas vanter le modèle américain, car ses laissés-pour-compte sont une honte, mais sur le seul plan de l’innovation, nous aurions des leçons à en tirer.

  • Les services de cloud des géants (google drive, Microsoft skydrive etc…) ont écrasé ces petits sites malheureusement…



Laisser un commentaire

*