Réduire le stress des examens

L’anxiété des examens est un phénomène relativement bien connu. Tous les enseignants ont vécu les affres d’une évaluation de fin d’année, le sentiment du « ça passe ou ça casse ». Surtout quand, faute de temps ou d’intérêt, on a salopé la préparation. Comme nous avons la mémoire courte, considérant l’angoisse que nous faisons subir aux élèves lors des examens. À tout le moins, l’école devrait montrer aux élèves comment composer avec les examens.

À défaut de supprimer complètement le stress, il existe des techniques pour tempérer l’anxiété. Un excellent article du New York Times (Toughening Up for Tests) propose plusieurs solutions, dont le Test Monster pour les plus jeunes. En résumé, l’enfant exorcise sa peur en mâchurant et en barbouillant des graffitis sur un portrait d’un démon à l’allure menaçante, puis en l’emprisonnant dans une boîte préparée à cet effet.


        TestMonster.jpg

Mais il faut aussi savoir rester calme durant un examen. À ce sujet, wikiHow offre quelques conseils pratiques. J’ai résumé les idées les plus utiles de ces ressources dans le mind map ci-dessous (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :


StressExamenSmall.jpg


Pour les étudiants plus âgés, de nombreuses suggestions sont présentées dans la page Test Anxiety.

Trop tard pour les examens de décembre, mais assez tôt, j’espère, pour préparer les élèves aux examens de passage.



Par ricochet :

Le stress des examens

Le stress occulte la mémoire

Il n’y a pas que les notes qui comptent

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

3 réponses

  • Réduire le stress causé par les examens? Rien de plus simple! Il suffit de supprimer les examens. (Et je ne blague pas…)

  • Ah, Gilles, comme tu vises juste. Il est tout à fait possible, et souhaitable, d’évaluer les élèves sans la torture des examens. Merci de le souligner.

    Pour ma part, cela fait deux ans que j’ai libéré les élèves du joug des examens. J’ai expliqué ici la manière dont je conçois l’évaluation. Mais il faudrait bien que j’explique ça en détail sur mon blogue d’école, en plus des outils que j’ai développés, pour le bénéfice des parents, dont plusieurs s’inquiètent de cette procédure. Et qui sait, cela pourra servir aux enseignants qui cherchent une solution de remplacement aux examens.

  • Pour ma part, je suis toujours à la recherche d’outils évaluatifs novateurs que je pourrais partager… Si j’aimais l’envie te vient de nous en glisser mot plus en détails, je t’en serais fort reconnaissant.

    Salutations,

    C.-A.



Laisser un commentaire

*