La méditation, la contemplation et l'intelligence
Le nombrilisme tend à rabaisser les pratiques étrangères. L’Occident, avec son obsession pour la science, voit d’un mauvais oeil les croyances extérieures comme la méditation. Or, la science commence à percer les mystères du cerveau. Dans un dossier sur les façons d’aiguiser l’intelligence, le magazine Time présente un article qui traite des bienfaits de la méditation sur le stress et le cerveau, dont l’augmentation de la matière grise (Time : How to Get Smarter, One Breath at a Time). Peut-être la méditation représente-t-elle une solution au problème de déficit d’attention dont souffrent plusieurs jeunes. Quoi qu’il en soit, le Center for Contemplative Mind in Society offre plusieurs ressources académiques sur l’importance de la contemplation en éducation. C’est un aspect du développement de la personne que l’on tend à négliger, surtout depuis que le déclin de la religion a laissé, pour plusieurs, un vide sur le sens de la vie.
Par ricochet :
La philo et la communauté d’interrogation
Recours au silence en enseignement
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Dans un excellent livre sur le Qi Gong (discipline qui est à la base, en quelque sorte, du Tai Chi) et la médecine chinoise, Ken Cohen présente, du point de vue d’un occidental, les bienfaits de telles techniques, ainsi que leur limites. Il donne des exercices simples, des trucs, pour intégrer la relaxation, la méditation, etc., dans la vie de tous les jours.
Merci de la suggestion, Marc André. Il n’est pas facile pour un néophyte de s’y retrouver dans la panoplie des courants philosophiques et spirituels asiatiques. Laissé à moi-même, je serais plutôt du genre à me procurer Meditation for Dummies
et Onajor écrit :
voir l’amour ne suffit pas ne suffit plus, il faut maintenant s’en servir, l’utiliser en le mélangeant à tous nos actes, à toutes nos pensées,à toutes nos décisions,à tous ceux qui nous entourent. L’amour peut changer nos comportements en nous faisant voir un chemin qui ne décortiquerait pas la planète mais qui ferait d’elle un nid et non une forge mais pour cela qui serait prêt à jeter son téléphone portable ?
Rêveur
Entièrement d’accord. L’amour a quelque chose d’égoïste quand il demeure passif, une oeuvre inachevée. C’est un sentiment qui ne trouve toute sa valeur que lorsqu’il touche autrui. Et c’est d’autant plus plus précieux à une époque où tout semble tendre à la déshumanisation.
Son abscence nous tue et sa limite nous rend presque des Dieu.