Les enseignants font plus de deux mois de bénévolat
Le fait n’est pas nouveau, mais mérite néanmoins d’être rappelé. La BBC (Teachers work 11 hours unpaid’) souligne encore le fait que les enseignants britanniques travaillent en moyenne 11 heures de plus par semaine, sans rémunération additionnelle. Si je me souviens bien, une étude semblable de la FSE, il y a quatre ans de cela environ, avait donné des résultats semblables pour le Québec. L’interprétation de ces chiffres aboutit à des constats étonnants.
Ce qui a attiré mon attention, cette fois, n’est pas tant la perte de revenus (environ 24 000 $ annuellement) comme le temps que cela représente dans une année, soit l’équivalent de la période de travail s’étirant du 1er janvier au 22 mars. Par un curieux hasard, cela représente à peu de choses près la totalité de tous les jours de vacances et de congé d’un enseignant durant l’année. À placer dans la catégorie des arguments pour réfuter le préjugé à l’effet que les enseignants sont toujours en vacances.
Par ricochet :
Le travail supplémentaire des enseignants
Conditions de travail = plus d’apprentissage
Réactions sur la lourdeur de la tâche
L’État arnaqueur
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.