Baromètre des professions : les profs ont la cote

Les enseignants demeurent au 5e rang des professions en qui la population a le plus confiance (Globe and Mail : Who do you trust?). La firme Léger Marketing a rendu public le sondage annuel du Baromètre des professions (PDF), dans lequel les enseignants s’attirent la confiance de 88 % de la population à travers le pays, après les pompiers, les infirmiers/infirmières, les fermiers et les médecins (voir le tableau ci-dessous). La cote des enseignants est encore plus élevée au Québec, avec un taux de confiance de 91 %, malgré qu’elle ait perdu 2 points depuis l’année dernière (résultat sans doute du récent conflit de travail).



BarometreProfessions.jpg

Source : Léger Marketing


Curieux, tout de même, que je doive attendre un sondage d’une firme de marketing pour obtenir la reconnaissance de mon travail. Car je ne compte plus sur celle de mes supérieurs.

Curieux, de plus, que ces mêmes supérieurs témoignent si peu de confiance aux enseignants. Avec des taux de confiance de 14 % (10 % au Québec) à l’endroit des politiciens, 38 % (36 %) pour les syndicalistes et 50 % (35 %) pour les hauts fonctionnaires, leur méfiance se retourne contre eux.

Deux statistiques additionnelles ont capté mon attention. D’abord, le fait que le taux de confiance des enseignants (88 %) est supérieur à celui des juges (78 %), ce qui est une indication assez éloquente de notre crédibilité. Étonnant, par conséquent, que nous restions si taciturnes, voire muets.

L’autre chiffre qui m’a fait sursauter est le déclin des gens d’église : un taux de confiance de seulement 64 % pour l’ensemble du Canada, et seulement 56 % pour le Québec, le plus bas de toutes les régions du pays. C’est qu’on en a fait du chemin depuis la Révolution tranquille !


Par ricochet :

L’image professionnelle des enseignants

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

5 réponses



Laisser un commentaire

*