Étude : le rejet affecte la réussite scolaire
Le sentiment de rejet éprouvé par des élèves peut être aussi néfaste aux résultats scolaires que le harcèlement ou la violence. Une étude (PDF) publiée par l’American Psychological Association indique en effet que les enfants qui sont exclus des activités par leurs pairs sont plus enclins à rester à l’écart des activités scolaires et plus sujets à écoper au plan académique (EurekAlert! : Peer exclusion among children results in reduced classroom participation and academic achievement).
This study raises the issue that physical or verbal bullying is not the only harmful form of peer maltreatment.
Par ricochet :
L’intimidation et les blogs
Ressources contre l’intimidation en ligne
La violence à l’école
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
je voudrias savoir comment ne plus me faire tanner par les élève de mon entourage ki dise que je suis gai
Bonjour Rémi,
Le bullying (harcèlement) n’est pas un problème qui s’évapore de lui-même. Il faut un peu de courage de la part de la victime pour réagir. Mais ce premier pas est mieux que de continuer à souffrir en silence.
La plupart des spécialistes s’accordent à dire que la meilleure solution consiste à dénoncer ceux qui recourent à cette forme de violence (source ; PDF). Toutes les écoles ont une politique anti-violence pour composer avec le harcèlement. À défaut d’intervenir directement auprès de la direction, demande une rencontre avec l’intervenant social ou le psychologue de l’école. Ces gens-là sauront mieux que moi comment t’aider.
Tu trouveras également des ressources en ligne sur le site d’Entraide Jeunesse Québec. Je te suggère également de téléphoner à Tel-Jeunes (1-800-263-2266) ou Jeunesse J’écoute (1-800-668-6868). Les personnes qui te répondront savent exactement quoi faire dans un cas comme le tien.
Bonne chance.
saleuh remi … pour opo te faire ecoeurer tu pourai sortir avc une fille comme sa les tout le monde pouron rien dire car tu va sortir avc une fille donc sa prouve ke té po guai … avoue en chu forte
loooOoOlll bin aller fait toi une blonde bye bye tnetiona toi xxxxx
Je crois que tu devrais tenir tête a ces brutes épaises et leur dire que tu n’aime pas ca qu’il te traite ainsi.J’ai et même que c’est encore le cas subi le même sort que toi mais je leur est tenu tête et ils ont arrêtés.
De fraguette, marc olivier
salut, je sais se que tu ressens car moi-meme jai vécu la meme chose et je ne me suis pas laisser faire je crois que la meilleure facon est de dénoncer c’est gens et de les ignorer!!
puis si tu est réelement gai (comme moi) ne te gene surtout pas pour le mentionner il ne faut pas avoir honte!! et si jamais il continue ecris moi sur mon email:gravelle_mikael@hotmail.com!! ma aller les tabasser!! lol!! non serieux je pourrais vraiment taider!!! tention a toi !!xx
salut ptaitre que tu l’ai gai mais que tu le cache
salut
Je suis un de tes amis a ton école
Je vais t’aider a dire que tu n’est pas gai
bye
PS: Je suis une fille et je t’aime
bye
Lache po car tout le moOnde a des prob, faque ben moi chu daccoor aek jessica fait touah une blonde ou fait touah des friend confiant pour avoir des ami!! *¤.:.
(Un commentaire a été retiré parce qu’il contenait des propos malveillants. La gestion des commentaires se fait en fonction des critères expliqués dans ce billet.)
On te comprend un peu, mais on te dirais de tenir tête a ces paroles, et ta vie ira de mieux en mieux…
=)
Pour que les autres te respecte, il faut d’abord que tu te respecte toi même.
J’ai un travail à faire sur le rejet et je voulais savoir s’il existait des organisme et/ou personnalité connue qui lutte contre ce genre d’intimidation.
Merci de votre réponse et de votre aide.
Guy
Je trouve que tout le monde est pareil meme si on n’est pas pareil.
Ne t inquiete pas tu n’es pas le seul.Tu n’as qu’a pas te laisser faire ou ignore les ils vont se tanner
Reponds-moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!