Le e-learning est-il trop onéreux ?
On ne s’étonnera pas de l’engouement de la génération Internet pour le e-learning, désenchantée qu’elle est de l’école traditionnelle. Et compte tenu du coût élevé des nouvelles technologies, la formidable facture des infrastructures nécessaires au e-learning ne devrait pas non plus nous surprendre. Ce qui n’empêche pas plusieurs de s’en inquitéer (Rocky Mountain News : Online classrooms, cost raise concerns).
Les critiques du e-learning lui reprochent, entre autres, de siphonner les budgets de l’éducation au détriment des écoles de quartier. L’article ne précise pas s’il en coûte plus cher d’éduquer un élève en ligne ou dans une école régulière, mais un calcul sommaire porte à croire que c’est kif-kif. Considérant que chaque élève a droit à une part égale du budget total, je ne comprends pas pourquoi on rouspète tant à propos du coût.
Quant à l’efficacité du e-learning, il est encore trop tôt pour porter un verdict. Mais qui ne risque rien n’a rien. L’argument à l’effet qu’il est immoral de sacrifier de jeunes cerveaux ne tient pas la route ; il est encore plus répréhensible de soumettre les élèves à des méthodes et des contextes d’apprentissage révolus. L’immoralité consiste à faire ce que l’on sait néfaste.
Par ricochet :
Les types de e-learning
Commission européenne : oui au e-learning
Un cas d’efficacité du e-learning
Le e-learning à l’assaut des programmes
Fast e-learning (Christine tout court)
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.