Participation des élèves dans le choix des enseignants

Voici une idée originale : des élèves d’une école de Londres participent activement à la sélection des nouveaux enseignants (BBC : School where pupils select staff). Et ce n’est pas tout. Des élèves triés sur le volet ont le mandat de faire des recommandations aux enseignants sur les façons dont les cours et la discipline peuvent être améliorés. L’expérience est d’autant plus intéressante qu’elle se fait dans une école qui dessert un milieu défavorisé. Inutile de préciser que les élèves apprécient qu’on leur donne une voix dans la gestion de l’école.

Je retiens l’idée pour l’année prochaine, dans une perspective de cogestion de la classe et d’autonomisation des élèves. Cela s’inscrit parfaitement dans le volet communauté et service (anciennement service communautaire) du Programme d’éducation internationale. C’est plus valorisant que d’effacer le tableau.

Puisqu’il est question de tâches valorisantes pour les élèves, voici ci-dessous la liste des services communautaires que j’offre aux élèves en début d’année (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Notez que ces tâches reposent sur le volontariat.


ServCommClasse_small.jpg

(Les branches rouges désignent les ajouts, à la lumière de ce billet.)


Par ricochet :

Former les élèves pour superviser les blogues

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Une réponse

  • Louis-Vincent dit :

    J’aimerais bien que ce principe s’impose à De Rochebelle pour que les profs se soucient un peu plus de nous. Qu’ils comprennent que nous n’avons pas juste l’école dans notre vie comme eux ils ont leur enfant et leur famille. Que nous ne sommes pas des robots ou des esclaves.



Laisser un commentaire

*