Être un utilisateur TIC vert
Notre surconsommation détruit la planète. Pour vous en convaincre, prenez quelques minutes pour répondre à la quinzaine de questions du Écological Footprint Quiz (offert également en français) pour déterminer votre ratio de consommation en fonction de ce que la nature permet. Je garantis que le résultat vous étonnera. Si réellement nous faisons partie des 7 % de la population mondiale à détenir un diplôme d’études secondaire, nous avons une obligation morale d’utiliser ce savoir à bon escient (source : Miniature Earth).
Les ordinateurs que nous remplaçons régulièrement contiennent une quantité alarmante de matières toxiques. CNet présente un excellent article (Trash that PC in an eco-friendly way), riche en hyperliens, sur les façons de se débarrasser d’un vieil ordinateur. Il est souhaitable, par ailleurs, que d’autres compagnies suivent l’exemple d’Apple dans la fabrication et le recyclage de leurs produits.
Le dioxyde de carbone, sous-produit de la consommation, contribue plus que tout autre élément au réchauffement de la planète (voir à ce sujet l’excellent dossier du magazine Time : Global Warming: Be Worried. Be Very Worried). Or, ne pouvons-nous pas compenser notre surconsommation en consacrant une infime partie des sommes dépensées aux mesures d’élimination du dioxyde de carbone ? Plusieurs organismes offrent la possibilité de racheter ainsi notre production de CO2 : TerraPass, DriveNeutral, MyClimate. Prenons exemple sur Coldplay, dont la production du dernier album a été neutralisée par la plantation de 10 000 manguiers en Inde (Time : How to Seize the Initiative), ou Pearl Jam qui investit une partie de ses recettes dans la préservation de la forêt dense équatoriale de Madagascar.
Par ricochet :
Économie et transport en commun
eBay au secours de l’environnement
Forêts éternelles
SA avec ma fille (PL en toute liberté!)
À propos des sacs de plastique non biodégradables (Ytsejamer)
Changement véhiculaire (Foire aux idées)
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.