La mémoire des couleurs chez les enfants
Les jeunes élèves sont facilement attirés par la couleur. Même durant les premières années du secondaire, les élèves restent attachés à leurs crayons de couleur ; il suffit de jeter un coup d’oeil à leur agenda scolaire pour s’en convaincre. Or, une étude (The Development of Explicit Memory for Basic Perceptual Features; [PDF]) du Memory and Cognition Lab révèle que les enfants d’âge primaire possèdent une grande sensibilité à la mémoire chromatique (Eide Neurolearning Blog : Memory Strengths Differ at Different Ages).
Puisque la mémoire répond variablement aux stimuli en fonction du développement du cerveau, l’école gagnerait à mieux adapter les apprentissages en tenant compte de ces transitions. Dans le cas des couleurs par exemple, elles peuvent certainement faciliter l’apprentissage des concepts langagiers, mathématiques, scientifiques ou sociaux, dans la mesure où la mémoire participe aux savoir-faire.
Par ricochet :
Multitasking, mémoire et déficit d’attention
Techniques de mémorisation
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Donc ? Les crayons de couleurs les aident à mieux mémoriser le contenu ? Je pose la question parce que j’ai pas le gout de lire l’étude au complet
L’usage que les jeunes élèves font de leurs crayons de couleur n’est qu’une observation. L’étude, quant à elle, indique que les élèves de cet âge retiennent davantage l’information quand elle comporte des stimuli chromatiques. La corrélation entre la sensibilité aux couleurs et les crayons n’est qu’une hypothèse. Maintenant, est-ce qu’un élève de 10 ans qui colorie les provinces les mémorise plus facilement ? Je suppose que cela aussi reste à démontrer. Mais encore faut-il qu’il colorie le Québec en bleu
Et le reste en rouge, comme ça il va apprendre le Qc et le R.O.C. encore plus simple
JE trouve cela vrmt trés intéressant car jaime beaucoup les jouets, OH QUE OUI!!
comment peut on mesurer la mémoire visuelle de l’enfant ?
Dans l’étude dont il est question ici, les chercheurs ont soumis les participants, dont des enfants, à des variantes du jeu Concentration, dans lequel ils doivent mémoriser et apparier des objets parmi une série de cartes images retournées.
comment faire pour accéder à votre article? le lien ETUDE ne semble pas fonctionner
C’est le propre du web que la pérennité des hyperliens n’est jamais garantie. Je vous remercie d’attirer mon attention sur ce lien dont la source a été modifiée. Ça m’a donné du fil à retordre, mais j’ai finalement retrouvé l’étude en question.
merci beaucoup!