Les examens scolaires favorisent les filles
Au moment où les écoles mettent en branle la mécanique des examens de fin d’année, une étude révèle que les filles ont un net avantage sur les garçons lors des examens minutés (EurekAlert! : Girls have big advantage over boys on timed tests). Après avoir analysé plus de 8 000 sujets entre 2 et 90 ans, les chercheurs ont découvert que dans toutes les catégories d’âges les sujets féminins sont plus rapides à exécuter des tâches (processing speed) que les sujets masculins, les différences les plus marquées étant observées chez les pré-adolescents et les adolescents. Selon les chercheurs, cet écart peut avoir une incidence sur les taux de réussite et le décrochage scolaire chez les garçons.
D’autres résultats de l’étude méritent d’être soulignés. D’abord, aucune différence d’intelligence n’a été trouvée entre les sujets masculins et féminins, peu importe le groupe d’âge. Et contrairement à la croyance populaire voulant que les filles développent les compétences de la communication plus tôt que les garçons, ceux-ci réussissent mieux que les filles au regard de certaines habiletés verbales, telles que l’identification des objets, les synonymes et les antonymes, ainsi que les analogies verbales.
Pour ma part, il y a longtemps que j’observe des différences entre garçons et filles dans ma classe. Lorsqu’il s’agit de réaliser une tâche complexe, par exemple, les filles sont de loin supérieures aux garçons sur le plan de la méthode. Par contre, les garçons prennent davantage de risques dans l’exécution, déviant de la ligne de conduite ou voulant complexifier les modalités. J’espère qu’on ne se formalisera pas de cette généralisation pour illustrer d’autres différences susceptibles d’affecter les résultats des examens.
Par ricochet :
Différences de cerveau entre les sexes
L’éducation pénalise les garçons
Étude : les garçons plus sujets au plagiat
Lenteur des garçons à apprendre l’alphabet
Au diable les examens !
L’Être garçon/L’Être fille à l’école (Mario tout de go)
Filles et garçons… accordons-nous ! (Mario tout de go)
La réussite scolaire a-t-elle un sexe? (L’Infobourg)
L’école au masculin (L’Infobourg)
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.