Ressources interactives en math en fonction de l'âge


Le Web recèle d’admirables applications interactives et animations pour faciliter la compréhension des mathématiques. L’originalité et l’efficacité du National Library of Virtual Manipulatives de l’Université Utah State consiste à proposer des applications en ligne en fonction de quatre groupes d’âge (maternelle-2e, 3e-5e, 6e-8e, 9e-12e) et cinq rubriques mathématiques (nombres et opérations, algèbre, géométrie, mesure, probabilités et analyse de données). J’ignorais, par exemple, qu’il était possible de faire de l’algèbre avec les plus petits. La beauté des maths, évidemment, transcende la barrière des langues ; par conséquent, les enseignants ont accès à une tapée de ressources. C’est certainement la discipline scolaire où les professeurs gagnent immédiatement à développer des compétences en matière de nouvelles technologies. (Source : Eide Neurolearning Blog)

Mise à jour, 27 avril 2007 | Johnnie Wilson tient une fameuse compilation d’outils interactifs pour les mathématiques de la maternelle à la 8e année : Johnnie’s Math Page. Quelques liens peuvent s’avérer désuets, mais le site est maintenu à jour. De plus, la présentation est agréable et la classification facilite la recherche.

Par ricochet :

Papiers quadrillés et isométriques

Visualiser l’algèbre

Animations mathématiques

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

2 réponses

  • Et c’est d’ailleurs pourquoi le Nouveau-Brunswick francophone s’est associé à la Utah State University pour la traduction en français de l’ensemble des ressources numériques en math de ce site… Ce travail est presque terminé et il sera alors possible d’avoir ces belles ressources entièrement en français :-)

  • C’est épatant de voir une province comme le Nouveau-Brunswick qui ne craint pas de s’associer à des partenaires étrangers, américains de surcroît. Je ne crois pas que le MELS oserait en faire autant, de peur du qu’en-dira-t-on. Le Nouveau-Brunswick a compris qu’il y a beaucoup plus à gagner en abolissant les frontières qu’en suffoquant dans la consanguinité nationale.



Laisser un commentaire

*