Intel lance un ordinateur à 400 $
L’avenir des compagnies d’informatique risque de se jouer dans les pays en voie de développement. En guise d’exemple de la croissance phénoménale de ces marchés, un blogue chinois vient de détrôner BoingBoing au premier rang du palmarès Technorati. Les économies d’échelle, sur le plan international, sont peu de chose à côté de ce que les compagnies pourront réaliser à l’échelle planétaire. Sans compter l’avantage crucial d’être les premiers à convertir les indigènes (métaphore missionnaire intentionnelle). Rappelez-vous Apple vs Microsoft. Par conséquent, Intel et Microsoft n’ont pas l’intention de se faire damer le pion par l’ordinateur à 100 $ de Nicholas Negroponte et le source libre. Espérant coloniser une grande part de ces nouveaux marchés, Intel lance Eduwise, un petit ordinateur portable doté du système d’exploitation Windows et qui coûtera environ 400 $ (eSchool News : Intel’s answer to $100 laptop: Eduwise).
À ce prix, et avec Windows, je devine qu’Intel ne vise pas nécessairement les pays du tiers-monde (ou les moins nantis), mais plutôt les économies émergentes comme la Chine et l’Inde. Et en consacrant 1 milliard $ au développement des nouvelles technologies dans les pays en voie de développement (World Ahead Program), Intel n’entend pas regarder passer le train. J’espère seulement que le mouvement du source libre saura rivaliser avec d’aussi gros joueurs, surtout dans des pays où règne la corruption et où il est facile d’acheter les politiciens.
Par ricochet :
Un portable à 100 $
Les ordinateurs à la rescousse de la pauvreté
Un gros coup pour le M.I.T. (Mario tout de go)
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.