Le matraquage télévisuel des enfants


Une étude de la Fondation Kaiser sur la portée des médias électroniques dans la vie des enfants de moins de 6 ans révèle des statistiques inquiétantes. L’enquête, intitulée The Media Family: Electronic Media in the Lives of Infants, Toddlers, Preschoolers and Their Parents, révèle entre autres que 61 % des bébés de moins d’un an regardent la télé, 32 % des enfants vivent dans une maison où la télé est allumée en permanence, et le tiers des parents admettent que leurs jeunes enfants ont la télévision dans leur chambre, incluant des enfants de moins d’un an (Globe and Mail : Parents push TV on tots, study finds). En plus d’offrir la texte de l’étude (PDF), la page de la fondation inclut des présentations vidéo et audio.

Le propre d’une technologie est de rendre la vie plus facile ou plus agréable. Par conséquent, elle comporte un risque d’attachement, suivi d’un usage excessif. Dans le cas de la télévision, la dépendance des parents, lorsqu’elle est transférée aux enfants peut s’avérer fort dommageable, notamment en entraînant un déficit d’attention, comme le signale l’American Academy of Pediatrics (Television Viewing and Attention Deficits in Children). D’autres études mettent la télévision en cause dans l’épidémie d’obésité qui dévaste les jeunes (Fox News : Media Exposure Linked to Child, Teen Health, Behavior Problems).

Il est évident que beaucoup de parents pèchent par ignorance. Considérant l’importance du problème et les conséquences sur le développement des enfants, je crois que nous avons besoin d’une campagne de publicité pour sensibiliser les téléspectateurs à un usage intelligent du petit écran. Peut-être même le CRTC devrait-il obliger les réseaux de télévision à émettre périodiquement un message d’intérêt public, à l’instar des avertissements que l’on trouve sur les paquets de cigarettes.

Mise à jour, 26 mai 2006 | Je n’ai pas eu le temps de jeter un coup d’oeil à mon agrégateur, hier. Le billet de Patrick Giroux, sur le même sujet, m’a échappé. Je retiens surtout : « Dans ces maisons, qui et comment s’occupe-t-on de l’éducation aux médias? Plus j’y pense, plus je me dis qu’il faut éduquer les parents! »


Par ricochet :

Facteurs de réussite scolaire

Les technologies comme facteur d’obésité

Les écrans géants tapissent les villes

La télévision n’affaiblit pas les résultats ; oui, mais…

Pas de télé pour les bébés

Effets néfastes des médias sur les jeunes

Les TIC causent-ils un déficit d’attention ?

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*