Les élèves font de la vidéo (sérieusement)


Les jeunes adorent faire de la vidéo. D’autant plus que les nouvelles technologies ont tôt fait de transformer les ordinateurs personnels en studios de production. Pour plusieurs, il s’agit d’un moyen de communication beaucoup plus stimulant que l’écriture, dont la maîtrise n’est pas accessible à tous. La croissance fulgurante de YouTube et de Google Video est peut-être une indication du prochain buzz, en réponse à la question posée par Mario. Par ailleurs, les jeunes savent utiliser la vidéo à des fins éducatives, comme le montre Student Cam, un concours annuel de documentaires vidéo pour les élèves du secondaire, commandité par C-Span Classroom (USA Today : Students tune in through film). La liste des lauréats saura inspirer les vidéastes en herbe.

Maintenant que nous baignons dans les technologies de la communication, il importe d’enseigner aux jeunes les fondements de la communication, lesquels diffèrent de l’écriture ou de la langue. Pour ceux qui s’inquiètent de l’usurpation du mot par l’image, les éléments qu’ils partagent (intention, thèmes, structure, cohérence, concision, unité, etc.) sauront bien migrer de la vidéo à l’écriture. De surcroît, les apprentissages s’incrustent quand quand l’élève y trouve un zeste de passion.


Par ricochet :

Ce que tout élève devrait apprendre

Théories de la communication

Le texte vs le multimédia

Compétences du XXIe siècle

L’avenir de la vidéo

Google se lance dans le video blogging

L’avantage des études en cinématographie

Trop de mots

La création multimédia : une compétence ?

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

4 réponses



Laisser un commentaire

*