Une étude sur la dépendance à Internet

Ouf ! Je suis moins accro à Internet que je ne le croyais. Une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Perspectives in Psychiatric Care allègue que 5 à 10 % des internautes affichent des comportements compulsifs relativement à l’Internet (Globe and Mail : Study illuminates perils of Internet addiction). La surcharge d’information constitue l’un des cinq sources de compulsion associées à Internet, les quatre autres étant la fréquentation des sites pornographiques, la quête de relations sociales, les activités reliées à l’argent (bourse, jeu, shopping), et les jeux interactifs en ligne.

Afin de déterminer son degré de dépendance à Internet, l’article propose un test d’une vingtaine de questions conçu par Kimberley Young du Center for Online Addiction. On peut aussi répondre au questionnaire en ligne. Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, j’ai traduit le questionnaire en français que vous pouvez consulter en cliquant sur l’image ci-dessous ou en téléchargeant le document PDF.


TestDependanceInternetSmall.jpg

Source : Kimberley Young ; Center for Online Addiction

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*