La chaleur et les examens de juin


Quelle chaleur ! 31°C au thermomètre, facteur humidex de 40°, avertissement de smog, pendant les deux heures et demie que les élèves s’échinaient sur leur examen de mathématiques. Seulement dans le groupe dont j’avais la surveillance, trois élèves furent pris d’un malaise. Faisant entorse au règlement, j’ai permis aux élèves, à tour de rôle, de se désaltérer à la fontaine qui était immédiatement à côté de la porte. Pendant ce temps, les trois seules salles de classe climatisées restaient vides. Je n’ai pas l’habitude de plaindre les enfants qui vivent dans la ouate, mais considérant l’emphase mise sur les examens de fin d’année, n’est-il pas de la responsabilité de l’école de voir à ce que les tests soient donnés dans des conditions égales pour tous ? Par exemple, l’école voisine de la nôtre jouit de l’air conditionné.

Pendant que je surveillais l’examen, je me suis interrogé sur l’effet de la chaleur sur les résultats scolaires. Je n’ai rien trouvé dans mes archives, ni sur les moteurs de recherche spécialisés. Néanmoins, j’émets l’hypothèse qu’au-delà la zone de température de confort, plus il fait chaud et plus les résultats d’un test de deux heures sont faibles. Enfin, ça reste à vérifier.


Par ricochet :

Le stress des examens

Le stress occulte la mémoire

Au diable les examens !


Examens ou non? (Réflexions d’un enseignant)

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

4 réponses

  • En effet, chez-nous c’est pareil. La température frôle les 30 C depuis le début du mois de mai. Certaines salles, dont les laboratoires jouissent d’air climatisé. Les élèves ont chaud, les enseignants ont chaud, même la peinture sur les murs commencent à avoir chaud – c’est à dire.
    Pourtant en ayant commencé la correction des évaluations que les élèves ont fait cet après-midi, je remarque que les élèves n’ont soit pas été très affectée par la chaleur, ou qu’elles ont développé une très grande résistance à celle-ci, car les résultats obtenus à présent sont très près de ce à quoi je m’attendais.

  • Bon sang… ce que tu es vite sur la correction, Mathieu ;-)

    OK, merci d’infirmer mon hypothèse. On progresse.

    Tout de même, j’aurais bien aimé que les trois salles de classe climatisées aient été utilisées pour l’examen de mathématique. Comme il y a six groupes de 2e secondaire, on aurait eu trois groupes à l’air conditionné, et trois autres groupes dans un four. On aurait pu faire une petite étude comparative.

  • Bonjour François, je ne sais pas trop ce qui se passe, mais quand je clique sur les commentaires dans mon aggrégateur j’arrive sur une page d’Oppossum me disant que le lien n’existe pas. Est-ce normal?

    Je comprends aussi la frustration de voir que des salles climatisées ne sont pas utilisées. Disons que chez nous, on essaie toujours d’avoir accès à ces salles, mais disons qu’elles sont extrêmement convoitées ces temps-ci.

    Bref, les examens sont terminés, mes résultats sont sont auxquels je m’attendais. Il aurait pu être intéressant de voir ce qui se serait passé si les élèves avaient eu accès à des salles climatisées.

    À suivre

  • Merci de me signaler le problème, Mathieu. Je suis justement en train d’apporter de petites modifications à mon blogue. Je vais en profiter pour demander aux gens de chez Opossum de regarder ça.

    Bonnes vacances !



Laisser un commentaire

*