La créativité et l’enseignement


On parle beaucoup de créativité chez les élèves. Mais qu’en est-il de la créativité des enseignants ? Leurs artifices peuvent servir de bougie d’allumage pour les jeunes. Par contre, un tableau, du papier et un manuel n’ont pas de quoi galvaniser l’imagination. Oh, pas besoin d’être un génie pour impressionner à l’occasion au tableau, mais il faut beaucoup de génie pour impressionner tout le temps. Il fut un temps, durant notre enfance, où nous étions tous créatifs. Malgré l’érosion du temps, il suffit de débarrasser la source des débris pour qu’elle rejaillisse.


CreativityZen.jpg

Pour nous aider à retrouver notre créativité, Garr Reynold a résumé dans deux billets les conseils prodigués par Brenda Ueland dans If You Want to Write: A Book about Art, Independence and Spirit (Presentation Zen : You are creative (who the %$#@! says you’re not?) ; Your are creative (part 2)). On trouvera au bas de chaque billet quelques liens pour aiguillonner encore un peu plus sa créativité, dont voici ceux que je trouve les plus intéressants :

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

6 réponses



Laisser un commentaire

*